Guyane Nos formations collectives

L’usage des réseaux sociaux et d’internet

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
02

Contexte

In­ter­net est au­jour­d’hui pré­sent par­tout au­tour de nous. Presque tout le monde uti­lise une ta­blette, un or­di­na­teur ou un té­lé­phone por­table avec ac­cès au web. Les ré­seaux so­ciaux sont nom­breux et sont uti­li­sés par le biais de nom­breuses ap­pli­ca­tions. Si les atouts des ré­seaux so­ciaux et d’in­ter­net sont nom­breux, les risques sont éga­le­ment for­te­ment pré­sents.
Il est en ef­fet fa­cile d’être vul­né­rable face aux dan­gers, no­tam­ment lorsque l’on a be­soin de re­con­nais­sance et de va­lo­ri­sa­tion. Les pièges sont nom­breux et dif­fi­ciles à iden­ti­fier (ar­naques, faux pro­fils, chan­tage, ad­dic­tions, pi­ra­tage, dif­fu­sion de don­nées à ca­rac­tère per­son­nel, etc).
Maî­tri­ser les prin­ci­pales règles de bonne conduite et sa­voir se mé­fier des re­la­tions nu­mé­riques consti­tue ainsi un vé­ri­table le­vier d’au­to­no­mi­sa­tion pour les Tra­vailleurs
d’ESAT qui pour­ront ainsi in­ter­agir so­cia­le­ment en sé­cu­rité et dé­ve­lop­per des pas­se­relles vers de nou­velles in­for­ma­tions.
Cette for­ma­tion vise donc un double en­jeu :

  • In­té­grer les atouts du nu­mé­rique tout en les sen­si­bi­li­sant aux risques et aux dan­gers re­la­tifs à In­ter­net,
  • Uti­li­ser les ou­tils à bon es­cient et en ti­rer un bé­né­fice sur le plan pro­fes­sion­nel

Objectifs

  • Découvrir les réseaux sociaux, leurs fonctionnalités
  • Savoir comment les utiliser au mieux et s’en prémunir
  • Savoir rédiger des messages clés tout en connaissant les codes
  • Connaître les limites de chaque réseau social et apprendre à s’en protéger, avoir de la distance
  • Avoir des connaissances de base sur les notions de confidentialité, les dérives et abus et le cadre légal dans ces circonstances.

 

Prérequis

Cette action de formation nécessite de maîtriser les bases de la lecture et de l’écriture, ainsi que des outils informatiques et smartphones. Les personnels encadrants seront mobilisés en amont de la formation afin de s’assurer que les participants maîtrisent bien les règles de la lecture et de l’écriture, ainsi que les outils informatiques et smartphones.
Le remplissage par chaque participant d’un questionnaire de recueil des

attentes et des besoins en amont de la formation permettra également de vérifier cette maîtrise

Contenu

Présentation des participants (s’ils sont de services différents) et intervenants

  • Expression des besoins –auto-évaluation
  • Présentation du programme et des outils de formation
  • Panorama des réseaux sociaux :Facebook, X (Twitter), LinkedIn, Instagram, Snapchat et TikTok
  • Les notions de confidentialité, les dérives, les déviances comme la cybercriminalité, le cyberharcèlement, la libéralisation excessive de la parole violente ou injurieuse et abus et le cadre légal dans ces circonstances
  • changes de pratiques et expériences – Conseils au cas par cas
  • Adopter un bon usage (usage raisonné) sur les réseaux sociaux: connexion, gestion des identifiants et mots de passe
  • Réguler son activité sur les réseaux sociaux (gestion du temps, des activités,
  • Communiquer et publier sur les réseaux sociaux: règles d’usages, codes, commentaires et sécurité
  • Participer à une communauté sur les réseaux sociaux: qu’est-ce qu’une communauté virtuelle? Comment choisir et rejoindre une communauté? Partager avec les membres d’une communauté,
  • Participer à des forums selon ces centres d’intérêts
  • Utiliser les outils collaboratifs sur les réseaux sociaux (Canva, Pinterest …)
  • Evaluation des acquis du module: Evaluation des travaux réalisés tout au long des séquences et Quizz

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Cette action de formation s’adresse aux Travailleurs/ouvriers exerçant au sein d’un ESAT

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • ING CONFORM

Date limite d’inscription

30/09/2024

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    CAYENNE
    Les 23 & 24 oct. 2024