Guadeloupe Nos formations collectives

Trouver son équilibre alimentaire dans le cadre d’un budget limité

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
01

Contexte

L’ali­men­ta­tion tient une place im­por­tante dans la vie quo­ti­dienne de cha­cun. Nos com­por­te­ments ali­men­taires peuvent être in­fluen­cés par dif­fé­rents fac­teurs qu’ils soient so­cié­taux, en­vi­ron­ne­men­taux, so­cio-éco­no­miques ou so­cio-cultu­rels.
Les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap pré­sentent une vul­né­ra­bi­lité par­ti­cu­lière avec une ac­cu­mu­la­tion de pro­blèmes de santé, liés ou non à leur han­di­cap, et com­bi­nés à un manque d’ac­cès à la pré­ven­tion et aux soins. Parmi les pro­blèmes ren­con­trés par les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap psy­chique, nous no­tons le sur­poids et ses consé­quences (dia­bète, pro­blèmes car­dio­vas­cu­laires, es­time de soi, etc.), liés en par­tie aux ef­fets se­con­daires des trai­te­ments et ac­cen­tués par les com­por­te­ments ali­men­taires.

 

Bien man­ger, c’est adop­ter une ali­men­ta­tion va­riée et équi­li­brée, c’est-à-dire man­ger de tout mais en quan­ti­tés adap­tées.

Cet équi­libre ali­men­taire ne se construit pas sur un re­pas ou sur une jour­née mais plu­tôt sur la se­maine.

C’est pour cela qu’il n’existe ni ali­ment in­ter­dit, ni ali­ment mi­racle. Tout est une ques­tion de choix et de quan­tité.

 

Man­ger équi­li­bré, ca veut dire quoi et com­ment y ar­ri­ver ? Com­ment va­rier son ali­men­ta­tion sur la se­maine ? Com­ment faire ses courses pour com­po­ser des me­nus va­riés et man­ger équi­li­bré ?

Objectifs

  • Définir l’hygiène alimentaire adapté au milieu de vie Déduire l’impact d’une bonne et mauvaise hygiène alimentaire
  • Identifier les différents groupes alimentaires par rapport à l’ensemble des aliments proposés Mémoriser pour chaque groupe d’aliment les nutriments importants
  • Concevoir l’équilibre alimentaire de la journée en fonction d’un budget donné
  • Evaluer l’impact d’une alimentation équilibré et déséquilibré à court, moyens et longs et termes
  • Concevoir une hygiène de vie et de prévention à la santé
  • Répondre à ses besoins alimentaires en ayant des objectifs professionnels

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu

Accueil et présentation (brise-glace)

  • Expression des participants: échanges autour de la thématique / auto positionnement).
  • Citer les différents lieux d’achats des aliments
  • Définition des catégories d’aliments
  • Rappels des différentes chaines alimentaires et conservations
  • Faire ressortir les risques sanitaires liées à une mauvaise hygiène alimentaire
  • Se rappeler les groupes alimentaires •Identifier et expliquer les rôles de chaque nutriment principal de chaque groupe alimentaire Jeu: le mixeur
  • Associer les aliments pour créer un menu et un équilibre alimentaire sur la journée
  • Déduire le coût de reviens du menu et de l’équilibre de la journée •Conclure sur le budget nécessaire pour une semaine, mois équilibré
  • Répertorier les différentes maladies possibles quand l’alimentation est déséquilibrée
  • Savoir les principaux signes d’alerte de ses pathologies (surpoids, obésité, diabète, tension, cancer
  • Formuler les possibilités d’actions de préventions réalisables au quotidien
  • Définir l’hygiène de vie équilibrée et saine
  • Citer les différents temps d’activités (physique, professionnel, sommeil, etc…
  • Illustrer comment les pratiquer au quotidien pour maintenir son capital santé
  • Rappel de l’équilibre alimentaire •Les différents rythmes de travail (jour et/ou nuit) (temps pleins/ temps partiel)
  • Organiser son planning alimentaire en fonction de son temps libre, de ses envies alimentaires et de son budget
  • Evaluation du module: Mon plan d’action individuel: Qu’est-ce que je retiens pour moi d’important? Qu’est-ce que je vais mettre en place pour moi? (document rempli tout au long des deux jours et finalisé le dernier jour). Quizz final.

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Cette action de formation s’adresse aux Travailleurs/ouvriers exerçant au sein d’un ESAT

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • ING CONFORM

Date limite d’inscription

31/08/2024

Lieux & dates

  • Groupe 1
    AGIPSAH ABYMES
    Le 18 novembre 2024
    + Le 20 novembre 2024
    + Le 25 novembre 2024
  • Groupe 2 • Terminé
    AGISPSAH BASSE TERRE
    Le 4 novembre 2024
    + Le 6 novembre 2024
    + Le 13 novembre 2024