Contexte
Internet est aujourd’hui présent partout autour de nous. Presque tout le monde utilise une tablette, un ordinateur ou un téléphone portable avec accès au web. Les réseaux sociaux sont nombreux et sont utilisés par le biais de nombreuses applications. Si les atouts des réseaux sociaux et d’internet sont nombreux, les risques sont également fortement présents.
Il est en effet facile d’être vulnérable face aux dangers, notamment lorsque l’on a besoin de reconnaissance et de valorisation. Les pièges sont nombreux et difficiles à identifier (arnaques, faux profils, chantage, addictions, piratage, diffusion de données à caractère personnel, etc).
Maîtriser les principales règles de bonne conduite et savoir se méfier des relations numériques constitue ainsi un véritable levier d’autonomisation pour les Travailleurs
d’ESAT qui pourront ainsi interagir socialement en sécurité et développer des passerelles vers de nouvelles informations.
Cette formation vise donc un double enjeu :
- Intégrer les atouts du numérique tout en les sensibilisant aux risques et aux dangers relatifs à Internet,
- Utiliser les outils à bon escient et en tirer un bénéfice sur le plan professionnel
Objectifs
- Découvrir les réseaux sociaux, leurs fonctionnalités
- Savoir comment les utiliser au mieux et s’en prémunir
- Savoir rédiger des messages clés tout en connaissant les codes
- Connaître les limites de chaque réseau social et apprendre à s’en protéger, avoir de la distance
- Avoir des connaissances de base sur les notions de confidentialité, les dérives et abus et le cadre légal dans ces circonstances
Prérequis
Cette action de formation nécessite de maîtriser les bases de la lecture et de l’écriture, ainsi que des outils informatiques et smartphones. Les personnels encadrants seront mobilisés en amont de la formation afin de s’assurer que les participants maîtrisent bien les règles de la lecture et de l’écriture, ainsi que les outils informatiques et smartphones.
Le remplissage par chaque participant d’un questionnaire de recueil des
attentes et des besoins en amont de la formation permettra également de vérifier cette maîtrise.
Contenu
Présentation des participants (s’ils sont de services différents) et intervenants
- Expression des besoins –auto-évaluation
- Présentation du programme et des outils de formation
- Panorama des réseaux sociaux :Facebook, X (Twitter), LinkedIn, Instagram, Snapchat et TikTok
- Les notions de confidentialité, les dérives, les déviances comme la cybercriminalité, le cyberharcèlement, la libéralisation excessive de la parole violente ou injurieuse et abus et le cadre légal dans ces circonstances
- changes de pratiques et expériences – Conseils au cas par cas
- Adopter un bon usage (usage raisonné) sur les réseaux sociaux: connexion, gestion des identifiants et mots de passe
- Réguler son activité sur les réseaux sociaux (gestion du temps, des activités,
- Communiquer et publier sur les réseaux sociaux: règles d’usages, codes, commentaires et sécurité
- Participer à une communauté sur les réseaux sociaux: qu’est-ce qu’une communauté virtuelle? Comment choisir et rejoindre une communauté? Partager avec les membres d’une communauté,
- Participer à des forums selon ces centres d’intérêts
- Utiliser les outils collaboratifs sur les réseaux sociaux (Canva, Pinterest …)
- Evaluation des acquis du module: Evaluation des travaux réalisés tout au long des séquences et Quizz
Fiche technique
Secteur
Médico-social
Public
Cette action de formation s’adresse aux Travailleurs/ouvriers exerçant au sein d’un ESAT
Durée
2 jours
Organisme de formation
Date limite d’inscription
31/08/2024
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé
AGIPSAH ABYMES
Les 23 & 24 sep. 2024
- Groupe 2
AGISPSAH BASSE TERRE
Les 18 & 19 nov. 2024