L’agressivité et la violence dans les établissements de soin sont devenus des problèmes endémiques. Le champ de la santé dans son ensemble, à travers ses établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, maison de retraite est impacté.
Espace d’accueil ouvert 24 heures sur 24, tout lieu de soins va cristalliser des angoisses, des souffrances et des peurs. Mais il va également, et de plus en plus, refléter la dégradation des conditions économiques et des facteurs psychosociaux.
Cette réalité revêt d’autant plus d’importance que la société évolue vers une notion de droit à la santé, glissant d’une obligation de moyens vers une obligation de résultats.
Les incidences sur le comportement des patients et de leur entourage sont nombreuses : exigence d’une prise en charge immédiate, d’une disponibilité sans faille des équipes soignantes, d’une écoute personnalisée et de réponses compréhensibles, entrainant parfois des manifestations d’impatience, d’agressivité, voire de violences verbales ou physiques.
L’exposition répétée des professionnels de santé à ces relations chargées sur le plan émotionnel peut engendrer un sentiment d’impuissance et renforcer les phénomènes d’usure professionnelle et exposer à des risques en matière de santé.
Cette formation doit permettre à ces professionnels de comprendre les mécanismes déclencheurs de l’agressivité et de la violence, mais aussi d’adopter des comportements verbaux et non verbaux adéquats pour désamorcer un conflit et se protéger, de définir des stratégies de communication adaptées pour chaque type d’interlocuteur (patients, familles, personnes âgées, malades…) pour in fin être en capacité de mieux accompagner les publics accueillis et savoir faire face en cas d’agression verbale ou physique.
- Comprendre les mécanismes et phénomènes d’agressivité et de violence, dans un contexte institutionnel ou à domicile.
- Savoir désamorcer ou contenir l’agressivité en ayant une posture professionnel adaptée à la situation et à l’usager.
- Distinguer les signes avant-coureurs et déclencheurs de la situation de crise et connaître les attitudes générant l’agressivité.
- Savoir se protéger et préserver son intégrité professionnelle et personnelle en sachant maitriser les mécanismes de l’agressivité.
- Eviter un passage du plan « agressif » à celui de l’agression.
- Envisager des stratégies de réponses et connaître les techniques de communication adaptées en fonction du profil pathologique ou psychologique concernant tous les publics (enfants, adolescents, adultes).
Pas de pré-requis particulier
Journée 1
- Représentations individuelles en lien avec la thématique et premiers repères théoriques
- Spécificités de l’agressivité dans le domaine de l’accompagnement (1ère partie)
Journée 2
- Spécificités de l’agressivité dans le domaine de l’accompagnement (2ème partie)
- Trouver son style relationnel afin de prévenir les conflits
- Evaluer les différences entre ses propres pratiques professionnelles et celles
attendues comme « bonnes » pratiques,
- Expérimenter un nouvel outil : la communication non violente
Journée 3
- Cerner les pratiques attendues face à une situation de violence