Ces dernières années, l’évolution économique générale est marquée par une accélération du développement des technologies nouvelles y compris dans le secteur social, médico-social et sanitaire.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication appelés « NTIC » engendrent des mutations technologiques importantes dont beaucoup font partie intégrante du quotidien des français.
Les NTIC, comprennent différents types d’outils et techniques allant de tableurs excel, d’outils de bureautique, ou bien encore de stockage des données.
L’introduction de nouveaux outils et méthodes (télémédecine, outils connectés, …) dans les associations ne se résume pas à un simple achat d’outillage. Car l’informatisation et les nouvelles technologies sont pour le travail social, « un risque et une chance » :
La définition d’une stratégie est donc essentielle pour anticiper les enjeux et les impacts de ces technologies sur les organisations de travail et les pratiques. La définition d’une stratégie peut également permettre d’envisager les mesures d’adaptation (aménagement des postes de travail, formations, évolutions de l’organisation de travail…) aux postes de travail des salariés.
Les principaux objectifs pédagogiques sont:
Les éléments de contenu: