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Fondamentaux pour accompagner une personne polyhandicapée – 2024

Fonds légaux «Aide TPME» / Salariés toutes Branches
Salariés de la Branche
04

Contexte

Cette formation a pour objectif principal de doter les professionnels du secteur social et médico-social, notamment les équipes éducatives, soignantes, et les services généraux, des connaissances fondamentales actualisées et renforcées concernant les spécificités de la personne polyhandicapée. Les enjeux qui sous-tendent cette formation sont multiples. Tout d’abord, elle vise à permettre aux participants de mieux comprendre les causes et l’étiologie du polyhandicap au plan neurologique, ainsi que les liens avec les troubles du neuro-développement (TND) dans le secteur du polyhandicap, et les particularités physiques associées. En outre, cette formation s’attache à familiariser les stagiaires avec les droits des personnes en situation de handicap, renforçant ainsi leur capacité à garantir le respect de ces droits. De plus, elle a pour enjeu de sensibiliser les professionnels à l’importance de prendre en compte la spécificité et les besoins de la personne polyhandicapée, que ce soit dans les dimensions fonctionnelles, la vie quotidienne, la santé, ou les grandes étapes de la vie selon l’âge. Enfin, elle encourage la collecte et la prise en compte de l’expression des familles et des parents des personnes polyhandicapées, favorisant ainsi une approche inclusive et collaborative. Cette formation vise donc à outiller les participants pour optimiser l’accompagnement des personnes polyhandicapées, en répondant à leurs besoins spécifiques et en assurant une prise en charge de qualité tout en respectant leurs droits et leur rythme individuel.

Objectifs

Journée 1 :

 

  • Se mettre dans une dynamique d’apprentissage
  • Comprendre les causes et l’étiologie du polyhandicap au plan neurologique, en identifiant les liens avec les troubles du neurodéveloppement dans le secteur du polyhandicap, et en reconnaissant les particularités physiques associées.
  • Acquérir une connaissance approfondie du cadre législatif et réglementaire concernant les droits des personnes polyhandicapées, afin de mieux défendre ces droits et de comprendre les responsabilités légales des professionnels.
  • Être capable d’observer et de prendre en compte les dimensions fonctionnelles, la vie quotidienne, la santé et les grandes étapes de la vie selon l’âge des personnes polyhandicapées, tout en respectant leur rythme et leurs besoins spécifiques.
  • Mobiliser les acquis de la première journée de formation pour un premier ancrage des fondamentaux

 

Journée 2 : 

 

  • Développer des compétences de communication adaptées aux besoins de la personne polyhandicapée, en créant un environnement favorable à la communication et en répondant de manière adéquate à ses besoins spécifiques.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement les soins médicaux, l’hygiène et la nutrition des personnes polyhandicapées, tout en prévenant les complications de santé
  • Être en mesure d’accompagner les personnes polyhandicapées tout au long de leur vie, en adaptant les réponses aux besoins spécifiques en fonction de l’âge et en facilitant la transition entre les étapes de la vie.
  • Renforcer la capacité des stagiaires à observer, analyser et réfléchir de manière critique sur les situations liées au polyhandicap, en les préparant à prendre des décisions éclairées lors de leur pratique professionnelle future.

 

Journée 3 : 

 

  • Apprendre à recueillir et à prendre en compte l’expression des familles et des parents des personnes polyhandicapées, tout en établissant une communication efficace et en développant des partenariats pour un accompagnement de qualité.
  • Être en mesure d’élaborer des plans d’accompagnement personnalisés pour les personnes polyhandicapées, de suivre les progrès et d’apporter les ajustements nécessaires, en gérant efficacement les situations complexes.
  • Posséder une connaissance approfondie de son cadre d’exercice en identifiant l’ensemble des ressources (institutionnelle, associatives, autres secteurs,…)
  • Maitriser les principes fondamentaux de l’accompagnement de la personne polyhandicapée, connaitre le cadre réglementaire et législatif et savoir se situer dans une équipe  pluriprofessionnelle et multidisciplinaire

Prérequis

Aucun.

Contenu

 

Jour 1 : Actualisation et renforcement des connaissances Fondamentales :
Introduction sur la thématique
1. Polyhandicap et bases neurologiques
2. Droits des Personnes en Situation de PolyHandicap
3. Observation et Compréhension des Besoins
4. Pratiques d’Observation et d’Analyse, Études de Cas
Jour 2 : Accompagnement Personnalisé :
5. Communication et Relation avec la Personne Polyhandicapée
6. Gestion des Soins et de la Santé
7. Accompagnement éducatif et inclusion sociale, en fonction de l’Âge et des Étapes de la Vie
8. Ateliers Pratiques, Mises en Situation
Jour 3 : Gestion de l’accompagnement et ressources :
9. Implication des familles et Communication avec les Familles
10. Projet d’accompagnement personnalisé et Suivi
11. Ressources internes, Réseaux professionnels et ressources externes

12. Sécurisation de la prise de poste et adaptation au poste de travail
Clôture de la formation

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel en contact avec les personnes accueillies : travailleurs sociaux, para-médicaux, médico-sociaux, de structures de moins de 50 salariés

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Demeter Santé

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Brest
    Les 5 & 6 sep. 2024
    + Le 13 septembre 2024

Interlocuteurs Opco Santé

Interlocuteur OF