Contexte
Le 3èmeplan national autisme met l’accent sur la nécessité d’élaborer des projets personnalisés fondés sur des interventions précoces, globales et coordonnées. Parmi les différentes approches (éducative, comportementale et développementale), les interventions fondées sur l’analyse appliquée du comportement dites ABA sont recommandées. Le but de ces interventions est d’améliorer les compétences de l’enfant dans tous les domaines pour faciliter son insertion sociale, l’acquisition de comportements adaptés, sa vie quotidienne et ses capacités d’apprentissage.
Objectifs
- Comprendre les principes de l’ABA et les outils d’évaluation
- Inscrire cette méthode dans le quotidien des personnes
- Choisir et mettre en place des procédures d’apprentissage personnalisées aux compétences de la personne et favoriser la généralisation de nouveaux apprentissages
- Analyser et gérer les comportements inappropriés
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé
Contenu
- Présentation des principes de l’ABA : définition et concepts
- Stratégies et méthodologie d’enseignement spécifique et positive en fonction du niveau de la personne (types d’enseignement, cadre de travail dans un environnement structuré et en environnement naturel, collecte de données, …)
- Fonction et formes de communication
- Méthodes et techniques de renforcement
- Applications dans la vie quotidienne
- Démonstration à partir de vidéos
- La gestion des comportements inappropriés : approche positive (fonctions du comportement, analyse fonctionnelle, apprentissage de comportements alternatifs, …)
- Les complémentarités avec les autres approches et méthodes et la nécessité de coordination avec la famille et autres professionnels pour une cohérence autour de la personne
- Ateliers pratiques
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
- Personnels médicaux
- Personnels paramédicaux (infirmier, AMP)
- Equipes éducatives
- Professionnels de rééducation (orthophoniste, psychomotricien)
Acteurs de l’accompagnement au sein des :
- Etablissements et structures sanitaires
- Services de pédopsychiatrie et de psychiatrie
- CAMSP
- CMPP
- Etablissements et services médico-sociaux
Durée
4 jours
Organisme de formation
Date limite d’inscription
08/12/2017
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé
Côte d'Or
Les 10 & 11 jan. 2018
+ Du 12 jan. au 13 fév. 2018
- Groupe 2 • Terminé
Saône et Loire
Les 18 & 19 jan. 2018
+ Les 15 & 16 fév. 2018
Interlocuteur Opco Santé