Perte de mémoire, troubles de l’attention, démence…Les pathologies lésionnelles génératrices de troubles cognitifs des personnes accueillies en institution sont de plus en plus fréquentes et peuvent profondément compliquer les échanges pour les personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux. Pour maintenir le lien entre ces personnels et les usagers, par la communication et les échanges, il est nécessaire de trouver de nouveaux modes de relation.
Cette formation doit permettre aux professionnels de :
Jour 1
Présentation du formateur
Présentation de la formation : cadre, objectifs, programme
Présentation des participants et de leurs attentes
Evocation de situations à travailler au cours de la formation
Evaluation individuelle des connaissances avant la formation
Comment fonctionne le cerveau et les fonctions cognitives: la mémoire, le langage, les reconnaissances, les gestes, le jugement, les capacités d’attention, les fonctions exécutives
Troubles cognitifs et syndromes démentiels : Définition du concept de démence et de ses conséquences
Les syndromes neurodégeneratifs : maladie d’Alzheimer, maladie de parkinson, maladie à corps de lewy, dégénérescence fronto temporale et les modifications cognitives.
Troubles cognitifs et traumatismes crâniens
Définir les traumatismes crâniens
Mémoire rétrograde, mémoire antérograde, Difficultés d’analyse, I impulsivité des réponses ou des gestes, trouble de l’attention, les troubles phasiques
Troubles cognitifs et leurs impacts au quotidien : oublis, perte des repères, incompréhension, perte d’autonomie, difficultés d’adaptation, difficultés à gérer les émotions et les situations stressantes, difficultés relationnelles, modification des comportements, répercutions émotionnelles
JOUR 2
Retours sur les apprentissages du jour 1
La mise en place d’une relation:
définition, objectifs, outils : écoute active, empathie, posture professionnelle, les engagements affectifs dans la relation
La mise en place d’une approche relationnelle
les attitudes de communication verbale et non verbale
les principes de base
La mise en place d’une approche relationnelle : les attitudes de soins : Solliciter la personne sans la stimuler à l’excès ne pas mettre en situation d’échec, Tenir compte des habitudes de vie, des choix respect de l’intimité
Évaluation des connaissances acquises et retour sur situations proposées en début de formation