Depuis plusieurs années l’émergence d’un certain nombre de demandes et de comportements à caractère religieux émanant des usagers et des salariés au sein des établissements et services du secteur interrogent les professionnels et les cadres de direction.
Il n’est pas toujours facile de savoir comment les aborder et les traiter. Comprendre ce que recouvre la diversité des faits religieux est nécessaire pour interroger et formuler des hypothèses de travail dans le cadre des principes de la laïcité.
Dans ce domaine, les directeurs,(trices) garant(e)s du bon fonctionnement et du cadre légal dans lequel s’inscrivent les missions de ces institutions et de la qualité de service à offrir aux usagers, ont un rôle et une responsabilité spécifique.
Cette formation s’adresse particulièrement à ces cadres dirigeants afin qu’ils puissent penser la manière dont ils peuvent « manager les faits religieux » au sein de leurs structures. Il s’agit à la fois :
- de poser le cadre légal et règlementaire respectueux du principe de la laïcité s’appliquant à chaque salarié au sein des établissements et services.
- d’accompagner les professionnels sur ces questions dans leurs rapports aux usagers.
Elaborer des stratégies et des politiques managériales à mettre en oeuvre en lien avec ces questions
Jour 1
Accueil des participants et recueil des demandes ou besoins
Contexte international et national
Eléments chiffrés sur les croyances 9
Eléments d’ordre juridique et historique
- Identifier des solutions et actions opérationnelles en réponse aux situations rencontrées ;
- Appréhender une situation dans son ensemble afin de bien saisir ce qui relève d’une remise en cause du principe de Laïcité ou d’autres motifs.
Jour 2
La seconde journée permet de vérifier et ancrer les fondamentaux et de traiter les cas concrets, en prenant soin de trouver une posture professionnelle qui allie justesse et bienveillance.
o Argumentation
Construire un discours sur la Laïcité à l’usage des salariés et des usagers (communication interne et externe)
o Posture et communication
- Connaître les techniques de communication favorisant l’échange constructif autour de la Laïcité ;
- Savoir réagir et se confronter à des points de vue différents.
- Compréhension du cadre de référence de son interlocuteur ;
- Posture d’écoute active et d’empathie ;
- Techniques de communication (questionnement, reformulation, argumentation) ;
- Communication non verbale ;
- Technique de médiation
Jeux de rôles