Au delà du geste technique de la prise en charge, la permanence d’une relation de qualité entre les personnes accueillies et les personnels soignants suppose de la part de ces derniers de grandes capacités d’adaptation relationnelle.
Il est essentiel de réfléchir au positionnement de ces professionnels et de les accompagner dans la recherche de la juste distance dans les relations interpersonnelles avec les patients mais aussi leur famille.
A la fin de la formation, chaque participant sera capable de :
Jour 1
REPRESENTATIONS DES DIFFICULTES AUTOUR DE LA RELATION PATIENT SOIGNANT
Qu’est-ce que la relation d’aide ?
LA RELATION OU LES RELATIONS
. Statut professionnel
. Nature des soins prodigués
. Statut professionnel
. Nature des soins prodigués
Quand la nature des soins impacte la relation patient soignant
BIENTRAITANCE ET RELATION SOIGNANT/SOIGNE
. Les obligations liées au cadre institutionnel et collectif
. L’importance de l’accueil
. Les obligations liées au droit des usagers et à une prise en charge individualisée
. La relation entre l’usager (ou son entourage) et l’institution et ses représentants pour trouver le compromis bien traitant
. Manifestations verbales
. La place du patient dans cette relation : comment la valoriser pour être bien traitant ?
. Le dossier du patient
. La commission représentante des usagers
. Les temps d’équipe
LES MECANISMES DE LA RELATION SOIGNANT PATIENT FAMILLE
. Soignant/famille
. Soigné/famille
. Le sentiment d’abandon
. La peur d’être mis à l’écart
. L’épuisement de la famille
Le positionnement soignant dans cette relation
Jour 2
L’APPROCHE CENTREE SUR LA PERSONNE
La communication non verbale, une attitude professionnelleLes attitudes « aidantes » et la communication verbale
Les aspects techniques de l’ACP
L’écoute
La reformulation
L’importance des silences
Le focusing
Les demandes d’éclaircissement, d’informations complémentaires
Les obstacles à la communication : mécanisme de défense dans la relation thérapeutique
TRAVAIL EN EQUIPE
FAIRE FACE AUX SITUATIONS STRESSANTES
LES RESSOURCES FACE AU STRESS
Les ressources extérieures
AMELIORATION CONTINUE DES PRATIQUES ET MISE EN OEUVRE DES ACQUIS DE FORMATION
Le dernier temps de la formation sera consacré à un travail individuel.
Chaque stagiaire devra établir son propre projet et plan d’amélioration des pratiques. A partir des points forts et difficultés repérés par le participant lui-même et par l’intervenant, chacun devra se fixer des objectifs d’amélioration. Ce travail s’effectue en collaboration avec l’intervenante qui aidera également les participants à trouver des “repères”, des indicateurs permettant à chacun de s’autoévaluer dans l’atteinte de ses objectifs. Cette étape a pour but de permettre une réelle mise en oeuvre des acquis et de pouvoir évaluer le niveau de transférabilité du contenu selon chacun
TRANSFERABILITE DES ACQUIS
Les participants avec l’aide de l’intervenant réfléchiront aux modalités de transférabilité des acquis sur un plan individuel et d’équipe selon leurs spécialités, leurs besoins et le niveau de maturité de la réflexion sur le secret professionnel sur le plan institutionnel et sur le plan de chaque service