La question de l’hygiène est encore à ce jour un sujet réel pour les personnes en situation de handicap, d’autant plus dans une société où l’apparence est scrutée, voir même sculptée pour répondre à des codes de beauté.
Mais l’hygiène renvoie également à la santé, marquée par deux années de crise sanitaire où nous n’avons jamais autant lavé nos mains, dans le cercle privé mais également dans la sphère professionnelle. La santé au travail est une préoccupation pour toute entreprise. Le secteur protégé y est particulièrement sensible au regard des fragilités du public accueilli.
Prendre conscience de l’image que l’on renvoie et travailler sur cette dernière (notamment sur l’hygiène, sur sa présentation), sont indispensable pour un meilleur positionnement dans la vie en société, au sein de l’entreprise et chez un client.
Parler d’aide à l’intégration sociale et professionnelle pour les personnes handicapées est autant synonyme de formation professionnelle que de formation sur la santé, l’hygiène de vie, l’esthétique, l’estime de soi.
Tout est mis en œuvre pour que les notions soient acquises : avec de multiples animations, des formations, toujours plus d’outils, des vidéos, du photo langage, des marionnettes, des jeux de rôles, des coffrets pédagogiques, avec des guides.
L’image que le travailleur renvoie ou qu’il a de lui-même, la question de son hygiène, de sa présentation et de la compréhension de certains codes utilisés en société constitue le socle de ce qui est indispensable aux travailleurs de connaître pour s’adapter au plus grand nombre de circonstances y compris dans le cadre professionnel.
L’OPCO Santé souhaite proposer aux travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) une formation leur permettant d’identifier quelques clés pour améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et l’image qu’ils reflètent auprès des autres. Faire que l’hygiène de vie, du domicile au travail soit un levier d’insertion.
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.
Le programme pourra varier selon l’organisme de formation retenu.
Mieux me connaître pour améliorer mon image
Prendre soin de moi et de mon corps : Bien dans mon corps, bien dans ma tête
Pourquoi travailler son image est important pour soi :
✓Les différents types d’environnement : professionnel, familiale, amicale, intime, sociale
✓Quels comportements pour quel environnement ?
Apprendre à prendre soin de soi et se valoriser :
✓Comprendre que l’alimentation agit sur le poids, la peau, les organes, les muscles, etc. et donc notre santé, notre autonomie et notre image.
✓ Apport de notions de diététique et exemples de recettes en annexe
✓Faire attention à son hygiène alimentaire en faisant attention à son hygiène domestique (stockage des aliments, précautions de stockage, etc.)