Auvergne-Rhône-Alpes Nos formations collectives

Faciliter ses démarches avec le numérique

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
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Contexte

Depuis quelques années, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont devenues un véritable outil facilitateur d’accès aux droits. En ce sens, les pouvoirs publics y ont généralisé de nombreuses démarches : portail « service-public.fr » favorisant l’accès à la citoyenneté et aux prestations sociales et ont démultipliés des plateformes (Ameli, CAF,…)…

 

La Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a profondément modifié l’accès à la formation dont le Compte Personnel de Formation (CPF), un dispositif qui depuis novembre 2019 est mobilisable en autonomie via : moncompteformation.gouv.fr

 

Savoir maitriser ces outils et adopter une attitude responsable face à eux constitue un atout pour les travailleurs en situation de handicap exerçant en ESAT.

Pour rappel, la Loi 2005-102 du 11 février 2015 indique : « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».

 

Bien que leur maîtrise de l’informatique ait progressé, on constate malheureusement que pour de nombreux travailleurs, la mobilisation de leurs droits par internet reste insuffisante. Cela représente un frein à leur insertion professionnelle et sociale ainsi qu’à leur intégration à la vie citoyenne.

 

Il s’agit également de sensibiliser et mettre en garde contre les risques et de prévenir sur les dangers à l’utilisation des outils à disposition sur Internet : réseaux sociaux, chat, forum, détection de mail frauduleux et spams, paiement en ligne, etc. comme la protection contre les virus.

 

L’OPCO Santé souhaite proposer aux travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) une formation qui contribuera au développement de l’insertion sociale et citoyenne des travailleurs en situation de handicap. Par une approche pragmatique et appropriative, elle leur donnera les moyens d’investir pleinement l’environnement numérique et d’accéder à leurs droits.

Objectifs

  • Identifier et repérer les principaux organismes administratifs, sites Internet institutionnels et les investir pour mobiliser ses droits (moncompteformation.gouv.fr, monservicepublic.fr, ameli.fr)
  • Faciliter les démarches d’accès aux droits communs
  • Comprendre, remplir, actualiser son ou ses profils sur des sites Internet institutionnels pour mobiliser ses droits
  • Mieux m’organiser dans la gestion des documents administratifs
  • Identifier les acteurs qui peuvent m’accompagner dans mes démarches et m’apporter une aide gratuitement : conseiller numériques, aidants « connects »…

Prérequis

Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.

Contenu

Connaître mes droits et utiliser internet

  • C’est quoi Internet ?
  • C’est quoi la communication en ligne ?
  • Les usages : le travail, la vie privée, les loisirs, s’informer, les démarches etc.
  • Les équipements
  • Mes droits en tant que travailleur en ESAT
  • Les démarches d’accès aux droits et le numérique
  • La dématérialisation

 

S’approprier l’outil numérique

  • Découverte des fonctionnalités de son outil numérique
  • Présenter un moteur de recherche Google et apprendre à effectuer des recherches en sécurité
  • Se protéger contre les virus
  • Être attentif aux paiements en ligne
  • Trouver des mots clés.
  • Installer des applications sur son téléphone ou sa tablette
  • Sécuriser son smartphone
  • Les espaces de stockage des documents

 

Utiliser une messagerie électronique

  • Création e-mail principal : Espace boite mail, Lien boite mail et application calendrier, alertes rendez vous, Les mails frauduleux comment les repérer ?
  • Découverte de l’email
  • Organiser sa boite réception pour le stockage de ses échanges et dossiers
  • Organiser son stockage documentaire sur son ordinateur ou son smartphone
  • Organiser ses contacts

 

Connaitre les principaux sites permettant l’accès aux droits et réaliser mes démarches d’accès aux droits sur internet de manière sécurisée

  • Présentation des principaux sites
  • Apprendre à se repérer/naviguer sur les sites institutionnels : Droits sociaux, famille, santé, impôts, citoyenneté, formation, transports
  • Les sites internet d’accès à mes droits : Compte ameli, mutuelle, mon compte formation, cap emploi, carsat, mdph, caf, liste électorale
  • Repérage des Identifiants et mot de passe …
  • C’est quoi l’identité numérique : France connect (Carte grise, carte électorale, ameli, imports.gouv, …)
  • Démarche sur les sites : qu’est-ce que je dois faire ? Quelles techniques ? Envoi de mail, Scanner, envoyer des pièces jointes
  • Les démarchages en ligne ou au téléphone
  • Les arnaques : comment les repérer ? quoi faire pour les éviter ?
  • Les données confidentielles
  • Les personnes ressources mobilisables

 

 

Être aidé dans l’utilisation des sites

  • Repérage des aides numériques : La FAQ, l’accès à un conseiller, repérer les permanences d’accueil, le mail de contact, ….
  • La notion d’identité numérique
  • Présentation des acteurs pouvant aider aux démarches

 

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Cette action de formation s’adresse aux Travailleurs/ouvriers exerçant au sein d’un ESAT.

Durée

2 jours

Organismes de formation

  • OTOS 13 Formation
  • ASKORIA

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Rhône
    Les 1er & 2 oct. 2024
  • Groupe 2
    Puy-De-Dôme
    Les 14 & 15 oct. 2024

Interlocuteur Opco Santé