Occitanie Nos actions collectives

Gestion de la violence

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
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Contexte

Les professionnels sont confrontés régulièrement à des situations « violentes » (situations de tension, conflits, passages à l’acte, comportements agressifs) dans leur mission.

 

Cette formation renforce les compétences et les connaissances de celles et ceux qui ont à accueillir, accompagner, soigner et gérer des usagers susceptibles de se comporter de manière agressive verbalement et/ou physiquement.

Objectifs

Cette formation renforce les compétences et les connaissances de celles et ceux qui ont à accueillir, accompagner, soigner et gérer des publics susceptibles de se comporter de manière agressive verbalement et/ou physiquement.

 

COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

 

  • Comprendre les mécanismes de la colère et l’importance des émotions en jeu
  • Savoir mettre en oeuvre des outils de désescalade verbale et de négociation
  • Identifier les signes précurseurs du passage à l’acte, analyser les risques et adapter sa posture face au danger
  • Comprendre le principe du DEFUSING / DEBRIEFING
  • Comprendre l’enjeu et les limites de la contention

Prérequis

Nous vous rappelons la nécessité de prévenir vos salariés que les exercices pratiques sont très réalistes.

Contenu

1) Cadre de la formation

 

  • Accueil et présentation
  • Protocole de bienveillance et de sécurité (FINEX, etc…)
  • Définition des attentes et des besoins des apprenants

 

Tour de table
Auto-évaluation : estimez votre niveau de compétence pour chaque objectif identifié en début de formation

Découverte du matériel (casques générateur de stress, protections, armes factices et accessoires)
2) AVANT (les mécanismes de l’agression)

 

  • Les signes précurseurs
  • Les émotions en jeu
  • Sensation, émotion, sentiment et stress
  • Désamorcer un comportement agressif

 

Diffusion de PWT et de vidéos

Questionnement du groupe

 

3) Notions de négociation

 

  • Ecoute active
  • E.R.I.C.: pour trouver une issue à un désaccord verbal
  • D.T.I.: pour gérer le risque d’un passage à l’acte

 

Diffusion de PWT et de vidéos
Démonstration et atelier d’apprentissage
Exercice : mise en situation professionnelle filmée et analysée (questionnement du groupe) permettant la mise en oeuvre des outils de négociation et des postures d’apaisement
4) PENDANT (le passage à l’acte)

 

  • Les 5 postures d’autoprotection
  • L’autolyse
  • Intervenir à 2: la triangulation
  • Intervenir dans un conflit
  • Face au groupe
  • Objets dangereux

 

Diffusion de PWT et de vidéos
Démonstration et atelier d’apprentissage

Exercice : mise en situation professionnelle filmée et analysée (questionnement du groupe) permettant de travailler sur les situations de violence rencontrées par les apprenants
5) APRES (l’accompagnement)

 

  • Les 3 cercles: DEFUSING/DEBRIEFING/EXPERTISE

 

Diffusion de PWT
Démonstration et atelier d’apprentissage
Exercice : mise en situation professionnelle filmée et analysée (questionnement du groupe) relatant une situation de crise au sein de l’équipe et de l’établissement

 

6) De la contention au maintien de sécurité

 

  • Risques, limites et doctrine d’emploi

 

Diffusion de PWT et de vidéos
Questionnement du groupe
Démonstration et atelier d’apprentissage
7) Bilan

 

  • Remise des documents pédagogiques
  • A votre tour d’évaluer la formation avec notre questionnaire de satisfaction
  • Le mot du formateur

 

Auto-évaluation : estimez votre niveau de compétence pour chaque objectif identifié en fin de formation
Synthèse

 

 

LES PLUS

 

  • Une formation pensée « par » et « pour » les métiers du soin, de l’accompagnement, du médico-social et de l’éducation dans un esprit de bienveillance et de bientraitance. Elle est particulièrement adaptée avec des mises en situation proposées tenant compte des réalités vécues par les apprenants sur leur terrain professionnel.
  • Un des rares concepts qui aborde la gestion d’une agression physique sans tomber dans la self défense.
  • Le + 2.0 : un accès vers les pages réservées aux apprenants sur notre site internet (supports pédagogiques

complémentaires, vidéos, etc…) et un abonnement à notre lettre d’information (news, articles, etc…)

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tous

Durée

3 jours consécutifs

Organisme de formation

  • GESIVI SYSTEME

Date limite d’inscription

15/03/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    Toulouse session 1
    Le 2 septembre 2020
    + Les 3 & 4 sep. 2020
  • Groupe 2
    Montpellier
    Le 7 octobre 2020
    + Les 8 & 9 oct. 2020
  • Groupe 3
    Albi
    Le 30 novembre 2020
    + Les 1er & 2 déc. 2020
  • Groupe 4
    Tarbes
    Du 7 au 9 déc. 2020
  • Groupe 5
    Montauban
    Du 14 au 16 oct. 2020
  • Groupe 6
    Carcassonne
    Du 7 au 9 sep. 2020
  • Groupe 7
    Toulouse session 2
    Du 21 au 23 sep. 2020
  • Groupe 8
    Mende
    Du 4 au 6 nov. 2020
  • Groupe 9
    Perpignan
    Du 18 au 20 nov. 2020
  • Groupe 10
    Nîmes
    Du 14 au 16 déc. 2020

Interlocuteurs Opco Santé

Interlocuteur OF

Intervenants

  • M. Milorad RIZVIC
  • M. Bruno ANCRENAZ
  • M.Jean-Marc FAUBET