Grand Est Nos actions collectives

Les enfants et les écrans : repérons et prévenons la dépendance

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
21

Contexte

A l’heure où les érans, sous leurs multiples formes (télévision, ordinateur, tablettes, jeux vidéo, smartphone), sont devenus incontournables dans notre vie privée et professionnelle, bon nombre de parents et d’éucateurs ont commencé à réfléchir à l’impact positif, mais bien souvent négatif, de cette surexposition des enfants, même jeunes, et des adolescents à ces écrans.

Le champ nosographique des addictions a été élargi chez

l’adulte mais aussi chez l’enfant. En effet, ces usages peuvent aller de normatifs à excessifs, voire addictifs.

Cette formation d’une duré d’une journé donnera l’occasion aux professionnels de réfléchir aux nouveaux enjeux du juste usage des écrans par les enfants et de s’inscrire dans une démarche de prévention auprès des jeunes et de leurs parents.

Outre, le développement de leurs connaissances sur les effets des écrans sur les enfants, la formation leur permettra de s’approprier des outils spécifiques et faciles à utiliser pour repérer les signes précoces de dépendance des enfants aux écrans et accompagner les familles dans l’éducation face aux écrans.

Objectifs

• Comprendre la place actuelle qu’occupent les écrans dans la vie des enfants

• Situer les enjeux d’un bon usage des écrans chez les enfants

• Savoir repérer les signes précurseurs et les degrés de dépendance aux écrans en fonction de la personnalité de l’enfant et de son âge

• Analyser les effets des écrans sur la santé et le développement psychoaffectif de l’enfant

• Mettre en place une prévention et des outils à destination des parents pour accompagner leurs enfants dans l’usage des écrans

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

D’un usage pondéré à l’addiction des enfants aux écrans

L’exposition aux écrans dans le quotidien des enfants

Critères étiologiques ou les signes d’une cyberdépendance chez l’enfant

Repérage du profil d’utilisateur de l’écran

Les signes qui doivent alerter chez l’enfant

Les conséquences physiques, psychologiques et psychoaffectives chez l’enfant d’une surexposition aux écrans

Un postulat : la cyberdépendance est réversible et relève avant tout de l’éducation

Rélexion autour d’une approche personnalisé pour

chaque enfant en tenant compte de ses besoins

Le développement des autres activités

Les grands principes de l’éducation à l’usage des écrans

Comment aborder avec les parents et les enfants la

dépendance aux écrans ?

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Les professionnels en charge
d’enfants

Durée

1 jour

Organisme de formation

  • ANTIDOTE

Date limite d’inscription

24/01/2020

Lieux & dates

  • Groupe 1
    STRASBOURG
    Le 4 juin 2020
  • Groupe 2
    MULHOUSE
    Le 5 juin 2020
  • Groupe 3 • Terminé
    CHALONS EN CHAMPAGNE
    Le 11 mai 2020
  • Groupe 4 • Terminé
    REIMS
    Le 12 mai 2020
  • Groupe 5 • Terminé
    METZ
    Le 2 avril 2020
  • Groupe 6 • Terminé
    NANCY
    Le 3 avril 2020

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Intervenant

  • Cyrille LE JAMTEL
    Psychologue et docteur en psychologie Référent éthique Intervenant en cyberpsychologie