« Soyez autonome ! »
Cette injonction – paradoxale puisqu’en effet, obéissant à cette prescription, le patient/usager n’est ainsi plus autonome – formulée de manière explicite ou inconsciente, a largement structuré le champ des relations dans le soin et l’accompagnement. Injonction vaine dans la mesure où bien souvent les logiques de prise en charge nuisaient à la « fabrication » de cette autonomie : organisation du système de santé, postures et pratiques professionnelles, épouvantail du risque ….
La partie n’est pas gagnée mais les choses avancent : « Si la nécessaire rédaction d’un projet personnalisé pour chaque résident est aujourd’hui une évidence pour les professionnels, son contenu et son utilisation comme ligne conductrice quotidienne pour la prise en charge restent encore à interroger, 15 ans après la promulgation de la loi 2002-2… »
Permettre à l’usager de devenir acteur (et parfois contre son gré) c’est partir d’abord de sa problématique (ses besoins autant que ses ressources), c’est s’attacher à développer des incitatifs pertinents (des messages, des supports de soin et d’accompagnement dont le Projet Personnalisé), c’est lui ouvrir des parcours dans un territoire (souvent mal connu), et lui permettre ainsi d’expérimenter le risque de l’autonomie et donc de développer ses puissances : son pouvoir d’agir sur sa santé, son parcours de santé et de vie, sa continuité existentielle au-delà des ruptures.
C’est donc sur le SENS de cette matière qu’est le soin et l’accompagnement que nous travaillerons, en apportant et expérimentant des clés de compréhension conceptuelle, des méthodologies et des outils pratiques : l’esprit et la lettre !
Aucun
Questionnaire en amont portant sur les attentes et besoins
JOUR 1
JOUR 2
INTERSESSION
Travaux d’intersession à convenir avec les participants en fonction des besoins ; par exemples :
Ouverture d’un forum le temps de l’intersession et 1 mois post-formation sur la plateforme Infor Santé ; le formateur en sera le modérateur
JOUR 3
Auto-diagnostiquer les pratiques et formuler des axes d’amélioration pertinents :