Ceci est une préinscription, nous reviendrons vers vous ultérieurement si vos travailleurs sont retenus pour participer à cette action de formation.
Depuis le début des années 2000, dans le domaine social et médico-social, nous observons une évolution dans la manière dont les personnes en situation de handicap peuvent être accompagnées. En effet, les professionnels sont incités à considérer les personnes accompagnées comme premier acteur des décisions les concernant. Ils doivent initier et favoriser le pouvoir d’agir des individus qu’ils accompagnent.
Ainsi, les notions de « pouvoir d’agir », « d’autodétermination », « l’agentivité » ou encore « d’empowerment » se sont développées et imposées dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux modifiant profondément la manière dont les personnes en situation de handicap sont considérées. D’ailleurs, ce changement de paradigme est au cœur de la transformation de l’offre dans le secteur médico-social.
Toutefois, aujourd’hui encore, nous constatons que la participation des personnes accompagnées ne se traduit pas suffisamment dans les faits. La confiance et l’estime de soi sont des conditions essentielles pour que les individus puissent s’affirmer, communiquer et renforcer leur pouvoir d’agir. Il est également nécessaire que les travailleurs en situation de handicap prennent conscience de leur capacité d’agir et des moyens à leur disposition pour l’accroître.
Dans ce contexte, l’OPCO Santé souhaite proposer aux travailleurs des établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) une formation leur permettant de s’approprier la notion de « pouvoir d’agir » et de repérer les outils ainsi que les ressources disponibles, afin de développer pleinement leurs potentialités.
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis
Les méthodes pédagogiques employées viseront à la participation active, à l’adhésion des stagiaires et mobiliseront des activités pédagogiques diverses afin de varier l’apprentissage.
La formation devra permettre une transposition immédiate des acquis dans la structure d’accueil des stagiaires.
La remise d’un support pédagogique structuré et réellement adapté à la formation délivrée est demandée, sa retranscription en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est également recommandée…
Une attention particulière portera sur la capacité de l’organisme de formation :
Par ailleurs, toutes suggestions susceptibles de soutenir le caractère innovant de cette action seront les bienvenues.
La dernière demi-journée est prévue avec les encadrants pour un bilan partagé de la formation.