Les professionnels de santé sont régulièrement confrontés à différentes formes d’agressivité et de violence de la part des publics accueillis ou de leurs proches. En 2019 plus de 26060 agressions ont été signalées en France (observatoire national des violences en milieu de santé).
Pour travailler dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’appréhender les mécanismes déclencheurs de l’agressivité, d’être en mesure d’adapter son comportement pour désamorcer le conflit, mais aussi intervenir pour se protéger en cas d’agression.
La gestion de l’agressivité et de la violence dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux s’inscrit dans le cadre de la bientraitance des usagers et en lien avec les Recommandations de Bonnes Pratiques de l’ANESM / HAS. Ces situations de violence et d’agressivité nécessitent pour les professionnels de réfléchir à leurs origines, aux facteurs déclencheurs, à leurs mécanismes, pour mieux les prévenir et adapter leur positionnement professionnel et leur capacité à faire face à ces comportements.
Afin de prévenir et gérer ces situations, les équipes doivent mener une réflexion pour faire évoluer les pratiques professionnelles de chacun, notamment, en mettant en place des outils et en adaptant sa communication.
En complément, il peut être utile de connaître les techniques de défense et de maitrise adaptées à son environnement professionnel, afin de conserver une attitude humaine et bienveillante auprès des publics accueillis et des familles.
Vidéo de présentation:
Module 1 : Face à l’agressivité des patients, des usagers et des familles, une communication à soigner
Module 2 (optionnel) : Introduction à la Self défense
Aucun
Module 1 : Face à l’agressivité des patients, des usagers et des familles, une communication à soigner
Jour 1 :
Phénomènes d’agressivité et facteurs déclencheurs
Jour 2 :
Techniques de communication non violente et de gestion des conflits
Module 2 (optionnel) : Introduction à la Self défense
Cette action est basée sur l’interactivité et la participation des stagiaires pour s’approprier les techniques à visée dissuasives, préventives, défensives ou neutralisantes.
Jour 3 :
- Se défendre : Savoir réagir et se dégager des différentes saisies « types » dans le respect de la législation.
- Eviter une agression : A mains nues, Coup de pieds, Coups de poing, Avec objet (armes, mobilier, …)
- Se protéger de son agresseur :Comment se libérer d’une saisie aux poignets, aux épaules