La révolution numérique en cours, qui a favorisé dans les établissements la mise en place d’une culture de l’écrit et de logiciels de dossiers de l’usager/patient impose aux établissements de sécuriser davantage les données sensibles des personnes accueillies.
Face aux phénomènes de cybercriminalité, hacking, qui touchent potentiellement les données qui circulent via internet, les systèmes d’information et de partage de data, des règles plus fermes s’imposent alors aux structures. Il y a aujourd’hui un fort enjeu de sécurité des données avec le RGPD (règlement général sur la protection des données). Ce texte pose « la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel » comme « un droit fondamental ». Le RGPD est un texte exigeant en matière de protection des données personnelles. Or, si la contrainte légale est bien comprise par le secteur, rares sont ceux qui en s’en sont approprié l’enjeu. Le RGPD n’est certes pas une totale nouveauté pour les établissements, mais une démarche importante reste à engager. Il est aujourd’hui difficile de mobiliser les équipes de direction à s’emparer de ce sujet, face aux difficultés budgétaires, à l’alourdissement des situations des usagers qu’ils accompagnent et aux multiples contraintes réglementaires qui s’accumulent.
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La société de l’information aujourd’hui
Le RGPD : ce qui change pour les professionnels
Les étapes essentielles pour se mettre en conformité