Contexte
Un manager doit être l’écoute du terrain et des réalités professionnelles pour pouvoir accompagner ses équipes et répondre à leurs besoins. Manager c’est aussi communiquer avec les équipes et être dans une relation de confiance. Quel sens donner aux pratiques managériales au sein des établissements sanitaires, médico-sociaux ? Comment décoder les enjeux dans ses relations interprofessionnelles ? Comment redonner du sens au travail ? Comment faire face aux nouvelles générations et nouveaux collaborateurs en tant que manager ? Comment intégrer la QVT et les valeurs humanistes dans son approche ?
Objectifs
- Identifier le manager que je suis
- Donner du sens à chacun et agir pour les motiver profondément et durablement
- Trouver des leviers pour renforcer l’engagement des équipes
- Mettre en place une organisation apprenante
- Faire de la transversalité et de l’équité les facteurs clés de son organisation
Contenu
JOUR 1
- Porter un regard neuf et inventif sur son management
- Savoir tirer parti des Forces Vives de ses équipes
- Mettre en action le SENS au Travail pour agir efficacement sur l’engagement et la motivation des équipes
- Susciter l’engagement et la motivation
- Insuffler une dynamique collaborative, vecteur de QVT en privilégiant la Transversalité et un Management participatif
JOUR 2
- Bâtir une organisation Apprenante
- Faire émerger l’Intelligence Collective et stimuler la créativité et la Pro-activité des équipes
- Expérimenter de nouvelles méthodes d’apprentissage collectif et de conduite du changement
- Valoriser le Capital Humain
- S’appuyer sur la force du digital et des outils collaboratifs
INTERSESSION
Expérimenter avec leurs équipes, durant l’intersession, une des méthodes collaboratives, ou/et d’Intelligence Collective de leur choix
JOUR 3
- Retour d’expérience sur le travail d’intersession
- Améliorer sa Communication Managériale dans une perspective Humaniste et Bienveillante, inspirée par l’Equité au Travail
- Exercice pratique inspiré de l’Action Learning
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Managers
Durée
2 jours consécutifs + 1 jour (intersession 1 mois)
Lieux & dates
Interlocuteur Opco Santé
- Pour l'INTRA: Contactez votre conseiller emploi-formation
Dates sur demande