Le changement de paradigme dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap impose de profondes modifications dans les modalités d’accueil et de fonctionnement des structures, ainsi que dans le rôle des différents acteurs. Il s’agit de passer dans l’accompagnement de la personne d’une logique de structure à une logique de parcours de vie. Se centrer sur le parcours de la personne exige de prendre en compte la spécificité et la complexité éventuelle de chaque situation, en recherchant l’implication de tous les acteurs concernés.
Ces nouvelles orientations conduisent les différents acteurs qui proposent une offre d’accompagnement et de services (institutions, organismes gestionnaires, ESMS…) à revisiter leur organisation, à rechercher des coordinations, et à faire évoluer les cultures et les pratiques professionnelles pour permettre des parcours de vie et adaptés aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap.
Dans ce contexte, le CREAI Grand-Est a construit une formation visant à approfondir la connaissance par les professionnels des établissements et services du secteur social et médico-social en particulier dans le champ du handicap, de ces nouvelles orientations, de leurs fondements et de leurs impacts sur l’organisation du secteur.
Pour vous inscrire à la thématique décrite dans la présente fiche, veuillez-vous inscrire directement sur la plate-forme de formation à distance :
https://elearning-opco-sante.fr/course/index.php?categoryid=31
Module 1
Module 2
Module 3
Module 4
Module 5
Aucun prérequis n’est demandé pour suivre la formation théorique (2 heures 45)
Pour assister à la classe virtuelle, il faut avoir suivi la formation théorique (2 heures)
Prérequis techniques :
- Webcam
- Son
- Bonne connexion wifi
Formation théorique :
- Module de présentation du parcours de formation (15 mn)
- Module 1 : les évolutions de l’approche conceptuelle du handicap et leur impact sur l’évolution des politiques publiques dans le secteur (30 mn)
- Module 2 : le contexte du rapport Piveteau et de la Réponse accompagnée pour Tous (RAPT) (30 mn)
- Module 3 : les impacts de la RAPT sur le parcours de la personne en situation de handicap et sur l’adaptation de l’offre (1 heures)
- Module 4 : la réforme de la tarification dans le secteur du handicap – Sérafin – PH (30 mn)
Classe virtuelle :
- Module 5 : module project : préparation à la classe virtuelle (30 mn)
- Module 6 : classe virtuelle : l’évolution du positionnement et des postures professionnelles dans le cadre de la transformation de l’offre (1 heure 30)
Peu importe la session choisie, les échanges seront au cœur de ce temps de rencontre