Un des leviers identifiés dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté lancée en 2018 est d’une part favoriser l’accès au droit et, d’autre part, renforcer l’accompagnement dans la lutte contre l’exclusion. Cela consiste à rénover le travail social en renforçant la présence des travailleurs sociaux auprès de l’ensemble de la population, et à transformer l’approche du travail social par le développement de « l’aller vers » notamment.
Plus concrètement, il s’agira de généraliser les différentes formes d’aller-vers des professionnels des secteurs sociaux, médico-social et sanitaires à travers le développement des visites à domicile des personnes, les permanences sociales hors les murs ainsi que le suivi social hors les murs par les travailleurs sociaux.
La généralisation de l’aller vers implique d’interroger la posture et le positionnement professionnels, et de lever des freins déontologiques, voire éthiques
Cette formation s’adresse aux travailleurs sociaux (niveau 5-6) ainsi qu’à des cadres de service.
Le nombre de stagiaires par groupe de formation sera limité à 15 personnes.
Pour le module 2 : les pré-requis pour s’inscrire sont d’avoir suivi le module 1 et de se prévaloir d’une expérience significative dans la pratique de « l’Aller vers » les publics. Ce dernier pré-requis sera vérifié avant la validation de l’inscription.
1ère journée :
Faire évoluer la pratique de l’Aller vers
2ème journée :
Définir les conditions de mise en œuvre de « l’Aller vers les publics » en contexte professionnel