Les professionnels peuvent être confrontés à différentes conduites alimentaires, des débordements émotionnels, de l’agitation, de l’instabilité, révélateurs et générateurs de troubles alimentaires. La question de l’alimentation interroge le cœur des représentations et les repères de chacun.
Cela pose de vrais enjeux pour les établissements et services et les professionnels qui les composent, notamment dans la qualité des repas proposée aux personnes accompagnées.
Il s’agit là d’associer la personne à sa santé, de revisiter les pratiques et routines professionnelles en proposant une éducation à l’alimentation, de s’appuyer sur la notion de plaisir et de goût qui se définit comme le sens grâce auquel l’homme perçoit la saveur des aliments, sur ce que ressentent les personnes et ce qui peut les mettre en éveil.
Cette formation doit permettre d’aider les professionnels à repérer et prévenir les risques liés à l’alimentation chez les personnes handicapées en respectant son évolution à tous les âges et de développer un accompagnement dans l’apprentissage des bonnes habitudes alimentaires en veillant à concilier plaisir, convivialité et soin dans un cadre collectif, technique, institutionnel et règlementaire.
Cette formation permettra aux stagiaires de :
Le déroulé de la formation favorisera les travaux sous groupe et les échanges sur les pratiques pluridisciplinaires, les freins et les leviers, afin d’intégrer ce temps de repas dans l’accompagnement global du résident.
Aucun
Jour 1
Jour 2
Jour 3