La transformation numérique au sein du secteur social transforme en profondeur l’ensemble des dimensions du travail, de l’organisation aux manières d’agir. Elle soulève des interrogations positives (simplification, rapidité…) autant que de la méfiance pour les usagers comme pour les professionnels (illectronisme, maîtrise du sujet…). Cependant, cette transition numérique constitue un levier d’amélioration de l’accès aux droits et de modernisation du fonctionnement de l’administration.
Le numérique crée des besoins de compétences nouvelles, pour les usagers accueillis par les différents services sociaux, notamment départementaux comme pour les agents, avec, entre autres projet, l’ambition de développer des services numériques dans les lieux d’accueil, à l’instar des bornes CAF. Le développement des technologies numériques doit donc être partie intégrante de la formation des travailleurs sociaux qui doivent composer d’une part, avec des personnes accompagnées, des professionnels et des organisations de plus en plus connectés et d’autre part, avec des publics éloignés des usages numériques ou en difficultés.
Les professionnels doivent dès lors être en capacité d’appréhender et de mobiliser l’environnement numérique comme un outil d’intervention et/ou d’accompagnement social et éducatif au service des personnes.
L’enjeu de la formation est de leur permettre de s’approprier une culture numérique et de développer leur capacité d’agir dans un environnement dématérialisé. La crise sanitaire est venue accentuer ce besoin rendant le numérique incontournable.
Module 1 : « La culture numérique et le travail social »
Module 2 : « L’utilisation des outils numériques par le travailleur social »
Module 3 : « L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique »
Connaissance de base des logiciels bureautiques (Pack Office), savoir naviguer sur le web, partager des documents.
Module 1 : « La culture numérique et le travail social »
Jour 1
Présentation Tour de table : 30 mn
Les acteurs (publics, privés, nouveaux acteurs, métiers et leurs articulations) 50 mn
Les nouveaux acteurs : les hubs santé, hubs de l’ESS hub territoriaux, les social lab, 50 mn Les outils personnels : 1h00
Les instruments institutionnels 2h00
Jour 2
Le paysage institutionnel et ses orientations stratégiques 30 mn Le cadre juridique et éthique 1h30
Les enjeux du numérique dans les pratiques du travail social 2h30 Prises en charge multidimensionnelles 2h30
Module 2 – L’utilisation des outils numériques par le travailleur social
Jour 1
Rappels sur le contexte, les acteurs, le cadre réglementaire et éthique et les outils 3h00 Analyse de pratiques et réflexion sur le positionnement professionnel 3h30
Cas Pratiques 30mn
Jour 2
Les besoins spécifiques d’accompagnement au numérique selon les typologies des publics
3h00
La dynamique de travail en réseau sur un territoire : 3h00 Travail en sous groupe : 1h00
Module 3 – L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique
Jour 1
Les enjeux de la technologie numérique : 3h00
Le numérique, outil de traitement et de partage de l’information utile à l’accompagnement social et éducatif : 3h00
Cas pratiques en sous-groupe : 1h00
Jour 2
Usage raisonné et responsable des outils : 3h00
Le numérique comme source d’amplification des risques de non-recours aux droits 1h00
Le numérique favorise la mise en œuvre de services nouveaux : 2h00
Le numérique, vecteur du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. 1h00
Caen
Module 1 : 21-22 septembre 2023
Module 2 : 12-13 octobre 2023
Module 3 : 14-15 décembre 2023
Rouen
Module 1 : 16-17 novembre 2023
Module 2 : 30 novembre – 1er décembre 2023
Module 3 : 14-15 décembre 2023