Normandie Nos formations collectives

Liens entre travail social et numérique

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Salariés de la Branche
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Contexte

La transformation numérique au sein du secteur social transforme en profondeur l’ensemble des dimensions du travail, de l’organisation aux manières d’agir. Elle soulève des interrogations positives (simplification, rapidité…) autant que de la méfiance pour les usagers comme pour les professionnels (illectronisme, maîtrise du sujet…). Cependant, cette transition numérique constitue un levier d’amélioration de l’accès aux droits et de modernisation du fonctionnement de l’administration.

Le numérique crée des besoins de compétences nouvelles, pour les usagers accueillis par les différents services sociaux, notamment départementaux comme pour les agents, avec, entre autres projet, l’ambition de développer des services numériques dans les lieux d’accueil, à l’instar des bornes CAF. Le développement des technologies numériques doit donc être partie intégrante de la formation des travailleurs sociaux qui doivent composer d’une part, avec des personnes accompagnées, des professionnels et des organisations de plus en plus connectés et d’autre part, avec des publics éloignés des usages numériques ou en difficultés.

Les professionnels doivent dès lors être en capacité d’appréhender et de mobiliser l’environnement numérique comme un outil d’intervention et/ou d’accompagnement social et éducatif au service des personnes.

L’enjeu de la formation est de leur permettre de s’approprier une culture numérique et de développer leur capacité d’agir dans un environnement dématérialisé. La crise sanitaire est venue accentuer ce besoin rendant le numérique incontournable.

Objectifs

Module 1 : « La culture numérique et le travail social »

  • Développer les connaissances et la compréhension des cadres sociaux et des travailleurs sociaux concernant le contexte sociétal, économique et les orientations stratégiques nationales dans le cadre du développement du numérique.
  • Repérer et analyser les impacts des usages du numérique sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux et sur les personnes accompagnées.

Module 2 : « L’utilisation des outils numériques par le travailleur social »

  • Intégrer le numérique dans la mission d’accès aux droits et d’accompagnement.
  • Savoir évaluer et s’appuyer sur les compétences numériques des personnes accompagnées pour développer leur participation et leur pouvoir d’agir.
  • Repérer les acteurs du réseau de solidarité numérique de son territoire.
  • Se situer et articuler son action dans le paysage des aidants numériques.

Module 3 : « L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique »

  • Analyser la place et les impacts de la technologie numérique dans la pratique du travail social.
  • Comprendre l’économie de la donnée : son intérêt stratégique, ses limites techniques.
  • S’approprier les ressources existantes en matière d’éthique et de protection des données.
  • Appréhender de nouvelles formes de communications professionnelles.
  • Développer des pratiques innovantes, raisonnées et responsables.

Prérequis

Connaissance de base des logiciels bureautiques (Pack Office), savoir naviguer sur le web, partager des documents.

Contenu

Module 1 : « La culture numérique et le travail social »

 

Jour 1

Présentation Tour de table : 30 mn

Les acteurs (publics, privés, nouveaux acteurs, métiers et leurs articulations) 50 mn

Les nouveaux acteurs : les hubs santé, hubs de l’ESS hub territoriaux, les social lab, 50 mn Les outils personnels : 1h00

Les instruments institutionnels 2h00

 

Jour 2

Le paysage institutionnel et ses orientations stratégiques 30 mn Le cadre juridique et éthique 1h30

Les enjeux du numérique dans les pratiques du travail social 2h30 Prises en charge multidimensionnelles 2h30

 

Module 2 – L’utilisation des outils numériques par le travailleur social

 

Jour 1

Rappels sur le contexte, les acteurs, le cadre réglementaire et éthique et les outils 3h00 Analyse de pratiques et réflexion sur le positionnement professionnel 3h30

Cas Pratiques 30mn

 

Jour 2

Les besoins spécifiques d’accompagnement au numérique selon les typologies des publics

3h00

La dynamique de travail en réseau sur un territoire : 3h00 Travail en sous groupe : 1h00

 

Module 3 – L’évolution des pratiques professionnelles des travailleurs sociaux à l’ère du numérique

 

Jour 1

Les enjeux de la technologie numérique : 3h00

Le numérique, outil de traitement et de partage de l’information utile à l’accompagnement social et éducatif : 3h00

Cas pratiques en sous-groupe : 1h00

 

Jour 2

Usage raisonné et responsable des outils : 3h00

Le numérique comme source d’amplification des risques de non-recours aux droits 1h00

Le numérique favorise la mise en œuvre de services nouveaux : 2h00

Le numérique, vecteur du pouvoir d’agir des personnes accompagnées. 1h00

 

 

 

Caen

Module 1 : 21-22 septembre 2023

Module 2 : 12-13 octobre 2023

Module 3 : 14-15 décembre 2023

 

Rouen

Module 1 : 16-17 novembre 2023

Module 2 : 30 novembre – 1er décembre 2023

Module 3 : 14-15 décembre 2023

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Prioritairement les travailleurs sociaux titulaires d’un des cinq diplômes d’État du travail social de niveau III et les cadres sociaux de proximité.

Durée

Maximum 6 jours

Organisme de formation

  • AFEC

Date limite d’inscription

31/08/2023

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé
    ROUEN
    Les 16 & 17 nov. 2023
    + Les 30 nov. & 1er déc. 2023
    + Les 14 & 15 déc. 2023
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    CAEN
    Les 21 & 22 sep. 2023
    + Les 12 & 13 oct. 2023
    + Les 14 & 15 déc. 2023

Interlocuteur Opco Santé

Interlocuteur OF

Partenariat & cofinancement