Normandie Nos formations collectives

Ma santé au travail

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Travailleurs Handicapés
05

Contexte

Les changements en termes d’organisation, et en terme de public accueillis en Esat, notamment, ont fait émerger des problématiques nouvelles liées au travail au sein des Esat telles que l’absentéisme, la cohabitation des générations.
Ces enjeux incitent à une véritable réflexion sur la notion de sens du travail, et de qualité de vie, notamment.
Le plan de transformation des ESAT, issus des comités interministériels, vise à favoriser le développement de l’expression et la participation des travailleurs en ESAT, leurs droits et compétences. Plusieurs mesures, étroitement liées telles que la favorisation de l’autodétermination, l’utilisation du FALC pour rendre accessible le livret d’accueil par exemple, ou la création d’une instance mixte sur la qualité de vie au travail, vont dans le sens du développement du pouvoir d’agir, de s’exprimer et de participer, telles que déjà définies en 2002. Le Conseil de la Vie Sociale, première instance d’expression et de participation des travailleurs en ESAT, se voit également confier de nouvelles missions ainsi que de nouveaux représentants. Ainsi, il semble pertinent que les travailleurs en ESAT puissent s’acculturer aux notions de qualité de vie, de conditions au travail, d’évaluations des risques professionnels et de bientraitance, et d’en comprendre les enjeux afin de pouvoir s’exprimer sur ces sujets et prendre confiance dans sa capacité à prendre soin de soi.
L’objectif étant de permettre aux travailleurs une pleine participation dans ces sujets afin de faire émerger leurs besoins et d’être acteur dans le processus d’amélioration de leur qualité de vie.
La communication sera un enjeu majeur à développer pour leur donner les clés pour oser s’exprimer, de manière adaptée avec un vocabulaire spécifique aux sujets qu’ils devront pouvoir aborder, et sera ainsi travaillée tout au long de la formation.

Objectifs

  • Savoir de quoi on parle quand on évoque le sujet de la qualité et vie et des conditions de travail
  • Travailler sur sa capacité à s’exprimer dans son travail et connaître quelques clés pour agir auprès des encadrants, de ses collègues
  • Apprendre à se faire confiance et à accepter de faire des erreurs pour mieux rebondir

Prérequis

Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.

Contenu

Module 1 – Mon pouvoir d’agir et de m’exprimer : mes droits

  • Développement de la participation et l’expression des travailleurs via la refonte du CVS en 2023 et le plan de transformation des ESAT
  • Débriefing sur les objectifs de ces droits et outils : agir, s’exprimer et participer en ESAT pour soi et les autres

 

Module 2 – La bientraitance, c’est quoi ?

  • Définition de la notion de bientraitance et travail autour de ce que cela signifie dans l’accompagnement (respect, relation de confiance, posture, adaptation, etc.)
  • Petit focus sur le référentiel d’évaluation de la qualité des établissements de la Haute Autorité de santé
  • Travail autour de l’expression et l’évaluation de certains critères, liés à la bientraitance, la connaissance des droits et la participation

 

Module 3 - La qualité de vie au travail, c’est quoi ?

  • Définition de la notion de qualité de vie et travail autour des sujets de réflexion sur la QVT
  • A quoi réfléchir pour améliorer la qualité de vie au travail
  • Travail d’expression et de réflexion (en petits groupes) pour trouver des idées pour améliorer la qualité de vie au travail ?

 

Module 4 - L’hygiène, la sécurité et la prévention des risques professionnels

  • Hygiène et santé au travail : de quoi on parle ?
  • Pourquoi c’est important de parler d’hygiène au travail ?
  • Quels sont les impacts d’une mauvaise hygiène au travail, pour soi, pour les autres, pour le travail, pour l’établissement, pour les clients ?
  • Faire attention à sa santé (addiction, suivi médical, médecine du travail)
  • Quelles idées pour améliorer la prise en compte de l’hygiène sur sa santé et le travail en ESAT ?
  • Comment prévenir les risques liés à l’hygiène ?
  • Sécurité et prévention des risques professionnels : de quoi on parle ?
  • Echanges sur les principaux risques et préventions
  • Importance des Equipements de protection individuels, de la signalisation et des consignes de sécurité et d’évacuation, de connaître les bons réflexes en cas d’urgence

 

Module 5 - Faisons le point !

  • Retour sur toutes les informations abordées :

- Problèmes rencontrés
- Thèmes auxquels sont liés les problèmes (bientraitance, QVT, hygiène, sécurité)
- Qui peut porter l’expression de ces problèmes
- Quelles solutions peut-on envisager pour résoudre ces problèmes ?

 

Module 6 - Parlons ensemble de la bientraitance, de l’hygiène et la sécurité et les solutions que l’on peut mettre en place

  • Prise de parole de chaque travailleur pour exprimer ce qui va et ne va pas pour eux dans l’ESAT en termes de bientraitance, qualité de vie au travail, hygiène et sécurité
  • Mise en place d’un échange comme il pourrait être mis en place lors d’un CVS ou la réunion de l’instance mixte
  • Travail sur la communication, l’écoute, le partage
  • Choix de solutions à mettre en place suite à la formation

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Cette action de formation s’adresse aux Travailleurs/ouvriers exerçant au sein d’un ESAT.

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Axe Formation Insertion

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Caen (lieu définitif à déterminer en fonction des ESAT inscrits)
    Du 24 au 26 avr. 2024
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Rouen
    Du 12 au 14 juin 2024

Interlocuteur Opco Santé

Intervenants

  • Virginie FILLON
    Formatrice
  • Bruno CASSARD
    Formateur
  • Michaël ANGELI
    Formateur
  • Yannick LHERMITTE
    Formateur
  • Stéphane ROUSSEAU
    Formateur
  • Lucile GAUTIER
    Formatrice