Les changements en termes d’organisation, et en terme de public accueillis en Esat, notamment, ont fait émerger des problématiques nouvelles liées au travail au sein des Esat telles que l’absentéisme, la cohabitation des générations.
Ces enjeux incitent à une véritable réflexion sur la notion de sens du travail, et de qualité de vie, notamment.
Le plan de transformation des ESAT, issus des comités interministériels, vise à favoriser le développement de l’expression et la participation des travailleurs en ESAT, leurs droits et compétences. Plusieurs mesures, étroitement liées telles que la favorisation de l’autodétermination, l’utilisation du FALC pour rendre accessible le livret d’accueil par exemple, ou la création d’une instance mixte sur la qualité de vie au travail, vont dans le sens du développement du pouvoir d’agir, de s’exprimer et de participer, telles que déjà définies en 2002. Le Conseil de la Vie Sociale, première instance d’expression et de participation des travailleurs en ESAT, se voit également confier de nouvelles missions ainsi que de nouveaux représentants. Ainsi, il semble pertinent que les travailleurs en ESAT puissent s’acculturer aux notions de qualité de vie, de conditions au travail, d’évaluations des risques professionnels et de bientraitance, et d’en comprendre les enjeux afin de pouvoir s’exprimer sur ces sujets et prendre confiance dans sa capacité à prendre soin de soi.
L’objectif étant de permettre aux travailleurs une pleine participation dans ces sujets afin de faire émerger leurs besoins et d’être acteur dans le processus d’amélioration de leur qualité de vie.
La communication sera un enjeu majeur à développer pour leur donner les clés pour oser s’exprimer, de manière adaptée avec un vocabulaire spécifique aux sujets qu’ils devront pouvoir aborder, et sera ainsi travaillée tout au long de la formation.
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.
Module 1 – Mon pouvoir d’agir et de m’exprimer : mes droits
Module 2 – La bientraitance, c’est quoi ?
Module 3 - La qualité de vie au travail, c’est quoi ?
Module 4 - L’hygiène, la sécurité et la prévention des risques professionnels
Module 5 - Faisons le point !
- Problèmes rencontrés
- Thèmes auxquels sont liés les problèmes (bientraitance, QVT, hygiène, sécurité)
- Qui peut porter l’expression de ces problèmes
- Quelles solutions peut-on envisager pour résoudre ces problèmes ?
Module 6 - Parlons ensemble de la bientraitance, de l’hygiène et la sécurité et les solutions que l’on peut mettre en place