Les professionnels travaillant au sein des établissements médico-sociaux et sanitaires doivent faire face au quotidien, à des situations d’agressivité et de violence de la part des usagers mais aussi de leurs familles.
La question de la violence est de plus en plus présente dans les établissements avec une montée de comportements violents liés à l’évolution et la complexité
des publics accueillis.
Cette formation vise à une meilleure compréhension, analyse et gestion des phénomènes d’agressivité et de violence engendrés sous plusieurs angles :
D’une part, les professionnels doivent prendre en compte leurs propres réactions de défense face à l’agressivité, qu’elle soit verbale ou physique,
D’autre part, ils doivent également prévenir et gérer la situation de crise dans le respect des considérations éthiques et déontologiques qui organisent les relations
aux personnes et à leur famille
À l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
Identifier les origines et les causes de la violence. Évaluer les comportements et les situations susceptibles d’engendrer de la violence
Comprendre les mécanismes et phénomènes d’agressivité et de violence dans un contexte institutionnel ou à domicile. Définir les différentes formes de violence
Détecter les signaux déclencheurs d’une situation de violence et prévenir les risques d’agressivité
Réagir face aux incivilités et aux agressions verbales et physiques
S’affirmer face à ses interlocuteurs tout en gérant ses émotions et son stress
Développer un mode de communication permettant de désamorcer les situations difficiles
Savoir désamorcer ou contenir les situations de violence en ayant une posture professionnelle adaptée à la situation
Savoir se protéger et préserver son intégrité professionnelle et personnelle en maîtrisant l’agressivité et la violence physique grâce à des gestes d’autoprotection non-violents
Débriefer avec l’usager et l’équipe après un acte de violence
Savoir déclarer un événement indésirable
Aucun prérequis n’est demandé