Île de la Réunion Nos formations collectives

L’usage des réseaux sociaux et d’internet

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
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Contexte

Les réseaux sociaux ont connu une croissance rapide depuis les années 2000, atteignant près de 3,5 milliards d’utilisateurs en 2010. Ils jouent un rôle majeur dans la communication et l’interaction sociale, mais ils présentent également des risques tels que la cybercriminalité et le cyberharcèlement. Les travailleurs en situation de handicap, qui utilisent eux aussi massivement les réseaux sociaux, peuvent être des cibles privilégiées d’utilisateurs malveillants (arnaques amoureuses et financières, dévoiement de la notion “d’ami” en ligne …)

 

L’OPCO Santé souhaite proposer une formation pour répondre à leurs besoins spécifiques notamment en matière de sensibilisation aux principes de base d’Internet, aux risques des réseaux sociaux, et à l’impact de ces risques sur leurs relations professionnelles.

 

Grâce à des mises en situations concrètes, Simplon.co souhaite proposer un module de formation-sensibilisation à la sécurité en ligne, qui entend partager un maximum de bonnes pratiques pour évoluer sur le net et les réseaux sociaux en toute sécurité

Objectifs

  • Reconnaître une message frauduleux et/ou à risque et adopter la bonne posture
  • Rédiger des messages sur les réseaux en protégeant mes données personnelles
  • Adopter les bonnes pratiques de connexion sécurisée à mes réseaux sociaux
  • le bilan de mes acquis et le debrief de mes attentes par rapport à la formation

Prérequis

Pas de prérequis techniques attendus sur les formations.

Contenu

Demi-journée 1

  • instaurer une dynamique de groupe bienveillante et permettre au formateur d’introduire les principes clés en pédagogie active : saisir les participants dès le démarrage de la formation, partir d’un contexte familier
  • : ce temps de lancement est suivi d’un atelier de mise en pratique permettant aux apprenants de passer à l’action. Lors de cette mise en situation les participants doivent se connecter à leur boîte de messagerie sur laquelle ils ont reçu le message

 

Demi-journée 2

  • continuer à construire le collectif dans une dynamique bienveillante grâce à un serious game inspiré des méthodes agiles
  • les participants sont répartis en petits groupes de deux.
  • chaque groupe incarne un duo d’amis virtuels sur un réseau social fictif appelé « SociaSafe ».
  • Ils sont invités à simuler une conversation sur le réseau. Chaque groupe se voit attribuer un profil de personnage
  • Les groupes sont invités à engager une conversation via des messages privés sur « SociaSafe, cependant, il y a un twist : chaque groupe est également responsable de la sécurité des données de leur personnage.
  • Ils doivent éviter de divulguer des informations sensibles tout en maintenant une conversation intéressante.
  • Les groupes doivent identifier les tentatives et réagir de manière adéquate.

 

Demi-journée 3

  • Identifier les mots de passe sécurisés parmi une liste de mot de passe : les classer collectivement et identifier les points communs
  • ce temps est suivi d’un atelier “Mission impossible : gérer toutes mes connexions”

 

Demi-journée 4

  • débrief sur la satisfaction des attentes de chaque apprenant

 

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Travailleurs en situation de handicap travaillant au sein d’un ESAT

Durée

4 demis journées

Organisme de formation

  • SIMPLON.CO

Date limite d’inscription

03/06/2024

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Les 30 & 31 juil. 2024
    + Les 1er & 2 août 2024