Dans la vie il n’est pas toujours facile de mener à bien ses projets. Certaines blessures de l’enfance ou de l’histoire laissent parfois des traces dans la confiance en soi. Et les difficultés rencontrées au quotidien peuvent mettre à mal notre pouvoir d’agir. Cette formation va permettre de développer la capacité d’autodétermination des travailleurs en ESAT. Prendre confiance en soi c’est prendre conscience de ses capacités et de ses ressources. Et c’est se sentir mieux face aux moments difficiles, au travail ou pour réaliser ses projets, afin de se mettre en mouvement et véritablement devenir acteur de ses projets et démarches.
Dans un contexte où la réglementation des ESAT vise à développer l’expression, la participation et l’implication des personnes handicapées dans l’amélioration continue du fonctionnement des institutions, le pouvoir d’agir devient un enjeu majeur.
En effet, en tant que premiers experts de leurs conditions de vie, les travailleurs d’ESAT doivent avoir un rôle pivot dans l’amélioration de leur vie professionnelle et personnelle. C’est en ce sens que le législateur, par le décret n°2022-1561 du 13/12/22, vient de renforcer la prise en compte de la parole des travailleurs handicapés en ESAT à travers l’élection d’un Délégué dans chaque ESAT et la création d’une instance mixte devant s’intéresser aux sujets de la qualité de vie au travail, de l’hygiène, de la sécurité et de l’évaluation des risques professionnels. A cela s’ajoute de nouveaux droits pour les Travailleurs d’ESAT visant notamment à renforcer l’attention des ESAT au développement d’une meilleure qualité de vie au travail. Par ailleurs, un autre texte règlementaire (décret n°2022-688 du 25/04/22) vient de renforcer les pouvoirs du CVS en lui ajoutant de nouvelles compétences, notamment sur la révision des Projets d’établissement et la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance.
Alors que le plan de transformation des ESAT issu de ces nouvelles dispositions règlementaires vise donc notamment à renforcer l’expression et la participation des travailleurs handicapés, nous constatons que la participation des personnes accompagnées ne se traduit pas suffisamment dans les faits. La confiance et l’estime de soi sont des conditions essentielles pour que les individus puissent s’affirmer, communiquer et renforcer leur pouvoir d’agir. Il est également nécessaire que les travailleurs en situation de handicap prennent conscience de leur capacité d’agir et des moyens à leur disposition pour l’accroitre.
L’ensemble de cette formation est construit avec les pratiques d’intelligence collective. Des processus adéquats et précis, fondés sur le pouvoir d’agir et un cadre sécurisant qui créent les conditions d’émergence et favorisent la coopération et la co-construction. Nous allons collectivement explorer ces concepts pour tenter de faire émerger des pistes d’amélioration d’application du pouvoir d’agir dans la vie des personnes et plus particulièrement dans l’environnement de l’ESAT.
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.
JOUR 1 : Autodétermination, choix importants, confiance en soi et méthodes pour s’affirmer à l’ESAT
JOUR 2 : Agir à l’ESAT : repérer les personnes ressources et se faire aider dans l’environnement professionnel