Contexte
Pendant longtemps la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap a été ignorée voire bannie. Avec le temps, cette dimension de la vie et de l’identité de la personne a été de mieux en mieux entendue. Cette évolution est le fait des transformations de notre société et aussi parce que les personnes en situation de handicap, manifestent leur droit et leur envie de maintenir ou d’accéder à une vie affective et sexuelle.
La prise en compte de cette intimité et de son expression dans l’espace de vie de la personne, contribue à la qualité de vie des personnes et donc à leur bien-être.
La prise en compte de cette thématique est essentielle afin de leur permettre de mieux appréhender la relation aux autres, de comprendre ce qui se passent dans leur corps et dans leur tête (transformation, émotion, sentiment, pulsion…), d’identifier leurs besoins afin de tendre vers un meilleur épanouissement personnel.
Objectifs
Les objectifs de la formation :
- 1. Sensibiliser sur l’importance d’identifier leurs besoins dans le respect de soi et de l’autre
- 2. Connaitre et identifier le droit à l’intimité et mieux appréhender sa relation à l’Autre
- 3. Appréhender les différentes dimensions de la sexualité et de la vie affective.
- 4. Comprendre ce qu’est le contentement par l’accord ou le refus de la part de l’Autre
- 5. Connaître ses droits et recours dans le cadre du consentement : qui alerter et comment ?
- 6. Connaitre les professionnels et les lieux ressources qui interviennent sur ce sujet en dehors de l’ESAT pour mieux les mobiliser
- 7. Savoir se prémunir de contenu à caractère sexuel sur les réseaux sociaux : photos, vidéos…
Contenu
Qu’est-ce que la vie affective et sexuelle ?
- Apprendre à se connaitre en tant qu’homme ou femme (le fonctionnement et les besoins physiologiques de l’être humain)
- Ses représentations avec sa sexualité et son
handicap
- Comprendre ses besoins émotionnels
- Les différentes relations à l’autre, la différence entre une relation amicale et amoureuse
Contenu : Comment se situer par rapport aux cadres réglementaires et juridique ?
- Les cadres juridiques et réglementaires concernant l’accès à une vie sexuelle et/ou affective.
- Comment se repérer et à qui faire confiance au sein de la structure
- Connaitre l’existence du règlement intérieur et ce
qu’il prévoit sur le volet de la vie sexuelle et affective au sein
Contenu : Comment mieux comprendre les relations avec les autres ?
- Le respect de soi
- Le respect de l’autre et son droit de donner son accord ou son refus (qu’est-ce que j’ai le droit de faire ou ne pas faire)
- Connaitre les risques et les moyens de prévention ainsi que l’importance des rapports protégés : la contraception, la reproduction, le désir, les maladies
Contenu : Qu’est-ce que la vie intime ?
- Définition de l’intimité et de la bonne distance
- Aborder les tabous, sa vie amoureuse et sa responsabilité
- Les personnes ressources sur la structure et les ressources extérieurs
- Prendre la parole sur la sexualité : travail en petits groupes, mises en situation
Fiche technique
Secteur
Médico-social
Public
Travailleurs en situation de handicap travaillant au sein d’un ESAT
Durée
4 demis journées
Organisme de formation
Date limite d’inscription
28/08/2024
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
OUEST EDMONT ALBIUS
Les 3 & 4 juin 2024
+ Les 5 & 6 juin 2024
- Groupe 2 • Terminé • Complet
EST
Les 8 & 9 oct. 2024
+ Les 10 & 11 oct. 2024
- Groupe 3 • Terminé • Complet
Groupe 3
Les 4 & 5 nov. 2024
+ Les 6 & 7 nov. 2024