Les travailleurs accueillis en ESAT n’ont pas toujours conscience des liens qui existent entre hygiène de vie, bien-être, relation aux autres et relation au travail. Or, une bonne hygiène de vie est importante pour se sentir à l’aise, à la fois dans l’image que l’on a de soi, mais également dans l’image que l’on renvoie aux autres : prendre soin de soi c’est prendre soin des autres.
L’insertion sociale et professionnelle est facilitée par une hygiène de vie soignée et par une présentation adaptée. Cependant, parler d’hygiène en ESAT n’est pas toujours facile et les non-dits sont souvent fréquents.
Cette formation vise à libérer la parole autour de l’hygiène de vie. Elle doit permettre aux participants de prendre conscience de l’importance de l’image qu’ils diffusent, pour eux-mêmes et pour les autres. A cette occasion ils pourront gagner en confiance vis-à-vis d’eux même, de leur corps, de leur apparence et améliorer leur présentation.
Au-delà de ces 2 jours de formation, les participants repartiront avec des supports leur permettant d’impulser une dynamique de réflexion sur cette thématique auprès de leurs collègues d’ESAT.
Objectifs de la formation :
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis
JOUR 1 Mieux me connaître pour améliorer mon image
JOUR 2 Prendre soin de moi et de mon corps : Bien dans mon corps, bien dans ma tête !