Contexte
Dans un contexte de dématérialisation toujours croissante, l’utilisation des ressources numériques courantes est devenue indispensable pour l’insertion socioprofessionnelle et le maintien de l’employabilité. En effet, maîtriser un socle de compétences numériques de base est de plus en plus essentiel pour occuper un poste et évoluer dans un contexte professionnel impliquant la manipulation d’un terminal informatique et l’utilisation de logiciels numériques (fonctions de base d’un ordinateur, créer et gérer une boîte de messagerie électronique, utiliser les moteurs de recherche, traiter du texte grâce à un logiciel bureautique…).
Il s’agit d’un facteur supplémentaire de creusement des inégalités, qui peut toucher des personnes déjà marginalisées mais aussi des personnes occupant des postes peu qualifiés ou ne nécessitant pas, jusqu’alors, l’utilisation d’outils numériques. C’est pour cela que la lutte contre la fracture numérique et l’illectronisme est devenue un enjeu politique et sociétal majeur, auquel l’OPCO Santé entend apporter une réponse par la formation aux compétences informatiques fondamentales des travailleurs en situation de handicap des ESAT adhérents.
Objectifs
- je sais installer en autonomie mon équipement et chercher une information
- je sais utiliser une boîte de messagerie en toute sécurité
- je sais utiliser les fonctionnalités de base d’outils bureautiques comme Word et Excel
- je fais le bilan de mes acquis et le debrief de mes attentes par rapport à la formation
Prérequis
Pas de prérequis techniques attendus sur les formations.
Contenu
Demi-journée 1
- instaurer une dynamique de groupe bienveillante et permettre au formateur d’introduire les principes clés en pédagogie active : saisir les participants dès le démarrage de la formation, partir d’un contexte familier (atelier brise-glace en collectif “Timeline du numérique : les événements clés de l’informatique” qui permet souvent de se rendre compte de ses propres connaissances et de casser la distance créée avec le digital).
- ce temps de lancement est suivi d’un atelier de mise en pratique permettant aux apprenants de passer à l’action. Lors de cette mise en situation les participants doivent trouver le site internet de l’organisme de formation Simplon.co. Pour cela, ils doivent réaliser toutes les étapes menant à la connexion sur le site en question : raccorder les différents éléments entre eux (ordinateur, chargeur, souri), brancher l’outil à une prise électrique, démarrer l’outil, se connecter à internet avec un navigateur, chercher des informations sur un navigateur par le biais d’un moteur de recherche).
- temps de synthèse et de théorie pour revenir sur la démarche et les compétences mobilisées, et permettre aux apprenants de maîtriser les rudiments de la prise en main de l’outil (fondamentaux de l’utilisation d’une souris et d’un clavier) et de la navigation web (principaux navigateurs et moteurs de recherche, vocabulaire lié au web, pictogrammes web).
Demi-journée 2
- les participants doivent mimer le parcours d’un courrier papier et lister les grandes étapes pour arriver à son destinataire. Question ouverte : Quelle étape l’ordinateur permet de remplacer ?
- temps de théorie pour démystifier le sujet de la sécurité numérique et découvrir les bonnes pratiques. Partage de méthodes pour créer un mot de passe robuste. Introduction de l’usage d’une boîte de messagerie.
- Lors de cette mise en situation les participants doivent créer une nouvelle adresse e-mail sécurisée et envoyer par mail au formateur deux vérités et un mensonge les concernant. En bonus : ajouter une pièce jointe
- temps de synthèse de la démarche adoptée, permettant de bien s’approprier les codes, le vocabulaire et les pictogrammes visuels lors de l’utilisation d’une boîte mail en toute sécurité.
Demi-journée 3
- continuer à construire le collectif dans une dynamique bienveillante grâce à un serious game inspiré des méthodes agiles
- mise en situation sur un cas concret de la vie courante donné par le formateur, qui nécessite la mobilisation de fonctionnalités de base sur Word
- mise en situation sur un cas concret de la vie courante donné par le formateur, qui nécessite la mobilisation de fonctionnalités de base sur Excel
- temps de synthèse et de théorie sur la démarche adoptée, permettant de bien s’approprier le vocabulaire et les usages de Word et Excel.
- : temps de synthèse et de théorie sur la démarche adoptée, permettant de bien s’approprier le vocabulaire et les usages de Word et Excel.
Demi-journée 4
- Tour de table : débrief sur la satisfaction des attentes de chaque apprenant
- Utilisation de la méthode agile ROTI : À main levée de façon synchrone , chacun(e) note de 1 à 5 son niveau de satisfaction
Fiche technique
Secteur
Médico-social
Public
Travailleurs en situation de handicap travaillant au sein d’un ESAT
Durée
4 demis journées
Organisme de formation
Date limite d’inscription
30/04/2024
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé
Saint-Denis
Les 27 & 28 mai 2024
+ Les 29 & 30 mai 2024