La problématique de la prévention et de la gestion des déchets apparaît prégnante dans une société dans laquelle les ressources se raréfient et où les espaces naturels ainsi que la biodiversité sont menacés par la prolifération des déchets de toute nature.
Chaque entreprise produit des déchets, qu’il s’agisse d’un déchet industriel banal, d’un déchet organique ou d’un déchet dangereux dont le traitement est défini par la réglementation. Mais chaque déchet n’a pas la même incidence sur l’environnement et chaque entreprise n’a pas la même façon de le traiter. Les modes de traitement actuels ne permettent, à l’heure actuelle, que de recycler environ 20% des déchets produit en France.
Pour les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux notamment, les enjeux concernent la réduction des déchets, l’amélioration des pratiques en matière de recyclage et de valorisation des déchets dans un contexte d’optimisation des coûts d’exploitation et d’exigence de qualité de service rendue aux usagers.
Pour atteindre ces objectifs, les salariés ont besoin de connaissances actualisées permettant de mettre en place un système de prévention et de gestion des déchets qui réponde aux impératifs de sécurité des personnes, de respect de l’environnement et de conformité à la réglementation.
Face à ces enjeux, l’OPCO Santé se mobilise pour proposer une formation permettant aux salariés d’approfondir ces problématiques actuelles pour impulser et/ou participer efficacement aux orientations mises en place au sein de leur établissement et plus globalement aux évolutions sociétales en la matière.
Pas de prérequis.
Présentation de la formation, des objectifs pédagogiques et méthodes
Présentation du groupe Modalités d’évaluation à chaud et à froid de la formation
Qu’est-ce qu’un déchet ? Les déchets existants au sein d’une structure sanitaire et médicosociale
Classification : déchets dangereux (huiles, dasri, déchets chimiques déchets à risques radioactifs, DEEE) et déchets non dangereux (DMA, déchets verts, biodéchets, DIB et DEA)
Incidence sur la filière d’élimination
Synthèse des différents textes réglementaires (code de la santé publique, code de l’environnement, décrets et arrêtés, gestion et dispositions drolatiques au transport matières dangereuses et au traitement des DAS)
Focus sur les déchets dangereux et déchets d’activités de soins
Collecte, tri et élimination des déchets et en fonction de la nature de chaque déchet : conditionnement ;entreposage ; enlèvement.
Prévention « le meilleur déchet est celui qui n’existe pas »
moyens de lutte contre le gaspillage notamment gaspillage alimentaire ; réduction du déchet final et ultime ; mise en place d’une démarche de prévention destinée au personnel, aux résidents ou patients afin de repérer les déchets les plus répandus et ceux qui posent problème,
Valorisation de déchets (ex : épluchures en compost, biométhane) ;Repérage des structures d’économie circulaire locales et repérage es déchets sur lesquels il est possible d’agir
Retour d’expériences et échanges de ce qui a été repéré comme déchets pouvant faire l’objet d’actions et/ou avancée de projets sur la prévention et élimination des déchets ;
Rôles et responsabilités de chacun dans la gestion des déchets en
hygiène et sécurité du personnel ;
Analyse des risques
Risques encourus en cas de mauvais traitements des déchets et lors de la manipulation et du transport ; Mesure des dangers des déchets sur les activités, les points à risque particulier. Quelles actions ou astuces à mettre en place pour anticiper et éviter ces risques ;
Attitude préventive et comportement en cas de blessures, bonnes postures.
Ebauche d’un plan d’actions pour son service (ce plan sera à mettre en place par chaque participant et servira de base à l’évaluation à froid).Méthode des 4P pour établir un plan d’actions, critères des choix d’actions (qu’est qu’une action efficace), critères de priorisation des actions (dangerosité, temporalité, coût, quantité, facilité de compréhension, facilité de mise en œuvre).
Quizz évaluation des connaissances et correction
Enquête de satisfaction stagiaires