Contexte
La personne polyhandicapée nécessite un accompagnement dans tous les domaines de vie et des soins quotidiens, qu’elle vive à domicile et/ou en établissement. Cet accompagnement présente des caractéristiques particulières tant par la complexité même des pathologies que par la grande dépendance et la vulnérabilité des publics. Les structures médico-sociales sont les principaux acteurs de l’accompagnement de la personne polyhandicapée. Se former à l’accompagnement de ce public, signifie comprendre la notion de polyhandicap et repérer ses différents besoins tant dans le cadre de sa vie quotidienne que de ses activités, pour une prise en charge adaptée.
Objectifs
Finalité de la formation :
- Ajuster les connaissances et compétences acquises en formation initiale ;
- Sécuriser une prise de poste ;
- Se former aux spécificités du polyhandicap
Objectifs pédagogiques :
- Avoir des connaissances fondamentales actualisées et renforcées concernant les
spécificités de la personne polyhandicapée permettant d’optimiser son
accompagnement ;
- Connaître les droits des personnes en situation de handicap ;
- Observer et prendre en compte la spécificité et les besoins de la personne polyhandicapée pour mieux l’accompagner : dimensions fonctionnelles, vie quotidienne, santé et grandes étapes de la vie selon l’âge ; reconnaître et respecter le
rythme de la personne handicapée, répondre à ses besoins spécifiques …)
- Recueillir et prendre en compte l’expression des familles et parents
Contenu
1. Restituer le cadre de référence législatif et théorique
- L’évolution du secteur de 75 à 2005 : définition de l’action médico-sociale
- La loi 2002-2, ses outils et la notion de droits fondamentaux
- La loi 2005-102 et la notion de citoyenneté
- Les définitions actuelles des handicaps
- La définition du polyhandicap
2. Connaître les causes et étiologie du polyhandicap au plan neurologique
- Prévalence
- Causes prénatales ou périnatales
- Causes génétiques
- Maladies neurologiques évolutives
- Grande prématurité
- Lien avec les TND
3. Identifier les droits spécifiques aux personnes polyhandicapées
- La reconnaissance et la mise en œuvre des droits
- Les droits fondamentaux et leur expression dans la vie quotidienne
- Les droits de l’usager d’un service médico-social et la mise en œuvre
4. Analyser la loi de 2005 et ses implications pratiques.
- Accessibilité universelle
- Scolarisation
- Suivi MDPH
- État des lieux et limites de l’application de la loi
5. Connaître les enjeux éthiques liés à l’accompagnement des personnes polyhandicapées
- Le sens de l’accompagnement au quotidien
- La démarche éthique : les valeurs des professionnels
- La relation à l’autre : rencontre, acceptation, aide…
- La dimension éducative
6. Comprendre les dimensions Fonctionnelles et la Vie Quotidienne de la personne polyhandicapée
- La reconnaissance des besoins de la personne
- Les besoins fondamentaux
- Les besoins spécifiques liés au polyhandicap
- L’évolution de ces besoins au cours de la vie
- L’analyse des modes d’expression des personnes polyhandicapées
- Le repérage du sens des comportements et la signification des troubles associés à travers leur expression (agressivité, plaintes, repli sur soi, etc.)
7. Santé et Grandes Étapes de la Vie
- L’aide et l’assistance dans les temps de vie quotidienne
- Le temps repas
- Les temps de soins quotidiens
- Le confort et les aides techniques
- Les soins, la prévention
- Observation et prise en compte de la douleur
- Prévention des troubles associés
- Accompagnement à la régression
- La médicalisation dans la vie quotidienne
- Le vieillissement de la personne polyhandicapée
8. Communiquer et entretenir une relation de confiance avec la Personne Polyhandicapée
- La posture d’observation
- La communication non verbale
- Introduction à d’autres formes de communication : Makathon, PECS, pictogrammes, communication gestuelle, FALC
- Communiquer par le toucher
9. Savoir travailler en équipe dans l’intérêt de la personne polyhandicapée
- Complémentarité et travail d’équipe
- Le rôle de chacun des intervenants professionnels
- En référence à sa formation
- En référence à sa fonction
- En référence à son champ et à ses temps d’interventions
10. Savoir collaborer avec les parents et les familles
- Les étapes de l’annonce du handicap
- Recueil et prise en compte de l’expression des familles et parents
- Le projet éducatif, d’accompagnement et de soins
- Les moyens institutionnels adaptés
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Professionnels du secteur social, Medico-social (équipes éducatives, soignantes, services généraux)
Durée
3 jours de formation
Organisme de formation
Date limite d’inscription
16/09/2024
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé
Les 29 & 30 oct. 2024
+ Le 31 octobre 2024
Interlocuteur Opco Santé