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La pratique de l’Aller Vers les publics – module 2 « Aller vers : une mise en pratique outillée, concertée et proactive »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
02

Contexte

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté encourage les professionnels et les institutions à développer les démarches « d’aller vers » les personnes pour intervenir avant que les difficultés ne soient installées, dans un objectif de repérage et de prévention plutôt que de réparation. En effet, de nombreux constats attestent qu’un nombre n’important de personnes renoncent à faire valoir leurs droits en matière d’aides sociales, d’accompagnements sociaux, de soutien. Deux formes de non-recours sont repérées : la non-connaissance (l’aide n’est pas connue) et la non-réception (elle est connue, demandée, mais pas obtenue ou utilisée).

Mais comment repérer et mobiliser ce public ? C’est là un point fondamental.

« Aller vers les publics » nécessite de conscientiser les changements de posture professionnelle nécessaires, de s’y préparer et de s’outiller.

La formation permettra aux professionnels d’appréhender les connaissances et les savoir-faire relationnels pour créer les conditions matérielles et humaines d’une démarche « d’aller vers » adaptée aux publics visés. Elle se déroulera en deux modules et vise l’acquisition de six compétences clés.

Objectifs

Module 2 : Une mise en pratique outillée, concertée et proactive

  •   Identifier les « techniques » de l’aller vers
  •   Mesurer les besoins et la possibilité de coopérer avec d’autres acteurs
  • Suivre les effets de l’aller vers sur les personnes concernées, les pratiques et les organisations

 

Prérequis

Personnes ayant suivi le Module 1 ou professionnels souhaitant faire évoluer leur pratique déjà engagée de « l’aller vers » (une évaluation du niveau de connaissance relative aux fondamentaux de la notion sera réalisée).

Contenu

Module 2 : une mise en pratique outillée, concertée et proactive

  • J4 : Identifier les techniques des démarches « allers vers les publics »
    • Les approches pour faciliter la création de liens et la réflexivité
    • Un focus sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs
    • Présentation et analyse de pratiques innovantes sur « l’aller vers les publics »
  • J5 : Mesurer le besoin et la possibilité de coopérer avec d’autres acteurs
    • Comment identifier les raisons d’une coopération ?
    • Comment identifier les acteurs du territoire avec qui coopérer ?
    • Comment identifier les outils et les dispositifs facilitateurs ?
    • Comment déterminer le type de collaboration souhaitable ?
    • Illustrations et expériences d’analyse du besoin et de la coopération d’acteurs
  • J6 : Suivre les effets de « l’aller vers » sur les personnes concernées, les pratiques et les organisations
    • Les impacts sur les personnes concernées
    • Les impacts sur les structures de l’intervention sociale
    • Les préconisations pour intégrer durablement la démarche « d’aller vers »
    • Mise en place d’un espace de partages d’expériences et de mobilisations des savoirs avec les stagiaires
    • Table ronde de témoignage avec des acteurs expérimentés et la valorisation de retours d’expériences / mises en situation
    • Évaluation des acquis de la formation
    • Bilan de la formation

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Les travailleurs de niveaux 6 (ASS, CESF, ES, …), les cadres, quels que soient leur cadre d’intervention et les publics auprès desquels ils interviennent.

Durée

Maximum 3 jours / 21 heures

Organisme de formation

  • REALITES&PROJETS

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Paris intra muros (dates à définir)

Interlocuteur Opco Santé

Intervenants

  • Laurence MICHAUX
    Formatrice/consultante en ESSMS
  • Sylvie ALLARD
    Formatrice/consultante en pratiques sociales et médiation
  • Christophe MALABAT
    Psychosociologue, Formateur-consultant dans le champ social et médico-social

Partenariat & cofinancement

  • DGCS