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La pratique de l’Aller Vers les publics – Module 1 « Aller vers : une nécessaire préparation »

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
01

Contexte

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté encourage les professionnels et les institutions à développer les démarches « d’aller vers » les personnes pour intervenir avant que les difficultés ne soient installées, dans un objectif de repérage et de prévention plutôt que de réparation. En effet, de nombreux constats attestent qu’un nombre n’important de personnes renoncent à faire valoir leurs droits en matière d’aides sociales, d’accompagnements sociaux, de soutien. Deux formes de non-recours sont repérées : la non-connaissance (l’aide n’est pas connue) et la non-réception (elle est connue, demandée, mais pas obtenue ou utilisée).

Mais comment repérer et mobiliser ce public ? C’est là un point fondamental.

« Aller vers les publics » nécessite de conscientiser les changements de posture professionnelle nécessaires, de s’y préparer et de s’outiller.

La formation permettra aux professionnels d’appréhender les connaissances et les savoir-faire relationnels pour créer les conditions matérielles et humaines d’une démarche « d’aller vers » adaptée aux publics visés. Elle se déroulera en deux modules et vise l’acquisition de six compétences clés.

Objectifs

Module 1 : Aller vers… : une nécessaire préparation

  •   Comprendre les raisons de « l’Aller vers » et ses éléments d’histoire
  •  Définir les besoins d’une pratique de « l’aller vers » en contexte professionnel
  •  Définir les conditions de mise en œuvre de « l’aller vers » en contexte professionnel

Prérequis

Pas de prérequis : La formation est ouverte aux publics cibles suivants : travailleurs sociaux de niveau 6 (ASS, CESF, ES…) et cadres si besoin (en lien avec les besoins / les projets institutionnels)

Contenu

Module 1 : aller vers, une nécessaire préparation

  • J1 : Les raisons de « l’allers vers », éléments d’histoire
    • Les axes de la stratégie pauvreté et les liens avec le travail social
    • « La non-demande », c’est au juste ? Une notion complexe et polymorphe »
    • Les raisons de « l’allers vers »
    • Les défis actuels de « l’aller vers »
    • Une éthique relationnelle
  • J2 : Définir le besoin d’une pratique de l’allers vers en contexte professionnel
    • Analyse de 2 études de cas à partir des contextes professionnels et des réflexions partagées des professionnels
    • Mise en situation et analyse des territoires d’intervention et d’actions potentielles d’aller vers…
    • Les techniques de « l’allers vers »
  • J3 : Définir les conditions de mise en œuvre « de l’allers vers » dans le contexte professionnel
    • Retour sur le travail d’intersession et les compétences à mobiliser
    • Intégrer les incertitudes de la pratique de « l’allers vers »
    • Les conditions organisationnelles nécessaires
    • Évaluation des acquis de la formation
    • Bilan de la formation

 

Fiche technique

Secteurs

Social et Médico-social

Public

Les travailleurs sociaux et les professionnels de première ligne, les cadres (à l’appréciation des employeurs)

Durée

Maximum 3 jours / 21 heures

Organisme de formation

  • REALITE&PROJETS

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Paris intra muros (dates à définir)

Interlocuteur Opco Santé

Intervenants

  • Laurence MICHAUX
    Formatrice/consultante en ESSMS
  • Sylvie ALLARD
    Formatrice/consultante en pratiques sociales et médiation
  • Christophe MALABAT
    Psychosociologue, Formateur-consultant dans le champ social et médico-social

Partenariat & cofinancement

  • DGCS