Île-de-France Nos formations collectives

Animer un groupe de travail QVT en EHPAD – Afest

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
03

Contexte

La démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) dans les EHPAD est un outil pouvant faire évoluer le niveau d’attractivité de cette filière et de repenser les process de fidélisation des collaborateurs.

Par son approche systémique de l’organisation et du travail, la QVT touche un large panel de thèmes qui impactent les conditions de travail. En effet, les travaux de l’ANACT identifient dans la « fleur de la QVT » : le contenu du travail, la santé au travail, les compétences et parcours professionnels, l’égalité professionnelle pour tous, le management participatif et engagement, les relations au travail et le climat social.

Chaque thème qui compose la QVT devient alors un moyen privilégié d’articuler amélioration de la performance et des conditions de travail.

 

Cette Formation Action vise à outiller les managers d’EHPAD dans le déploiement de groupes de travail QVT auprès de leur équipe.

Elle s’articule avec une formation à distance et un questionnaire d’auto-positionnement.

 

Objectifs

 

  • Expérimenter des méthodes d’animation afin de favoriser l’émergence de l’intelligence collective;
  • Expérimenter des outils participatifs, collaboratifs et pédagogiques
  • Développer les capacités de chaque participant à :

o Faire émerger des constats sur une priorité QVT choisie,
o Faire émerger des priorités QVT (si besoin en fonction du contexte et de la maturité QVT de chaque établissement participant),

o Faire émerger des pistes d’amélioration,
o Élaborer le dispositif QVT le plus approprié à son établissement, à ses équipes, aux objectifs fixés, à ses propres compétences et aptitudes.

Prérequis

Pré-requis : être en situation d’encadrement et souhaiter mettre en place un groupe de travail QVT dans son établissement

 

La priorité sera donnée aux structure de – de 250 salariés.

Contenu

1/ Séquence collective : Appropriation de la QVT et Pratique de l’animation d’un Espace de discussion pour l’impulsion d’une démarche QVT dans son établissement.

 

2/ Accompagnement individuel : Participation (à distance) de la consultante au 1er Espace de discussion animé par chaque manager

 

3/ Temps de réflexivité individuel (à distance) avec la consultante : retour sur l’animation

 

4/ Accompagnement individuel : Participation (à distance) de l’animateur au 2nd Espace de discussion animé par chaque manager

 

5/ Séquence présentielle collective : Temps de régulation et de capitalisation entre participants et avec la consultante.

Fiche technique

Secteurs

Sanitaire et Médico-social

Public

Personnels de direction, encadrants d'EHPAD

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • Fraissinet et Associés

Date limite d’inscription

30/09/2021

Lieux & dates

  • Groupe 1
    Malakoff
    Le 19 octobre 2021

Interlocuteur Opco Santé

Intervenant

  • Eve Chouraki
    Consultante

Partenariat & cofinancement

  • DRIEETS