Île-de-France Nos formations collectives

Connaissance du handicap

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche
13

Contexte

L’OPCO Santé se doit d’être au plus près de vos besoins, vous qui êtes en première ligne pour accompagner les personnes fragilisées. C’est pourquoi depuis la crise sanitaire, l’OPCO Santé a mobilisé son énergie et ses ressources pour être en capacité de vous proposer une offre de formation à distance.

 

Pour vous inscrire à cette formation, vous devez au préalable créer votre compte individuel, à partir de votre adresse e-mail professionnelle, directement sur la plateforme à distance

 

https://elearning-opco-sante.fr

 

Vous pourrez ensuite vous inscrire sur la plateforme, sur la thématique décrite dans la présente fiche pour réaliser cette formation.

Objectifs

Certains professionnels des établissements médico-sociaux n’ont pas systématiquement une expérience auprès de personnes en situation de handicap mental et/ou psychique. Leur formation initiale ne leur a pas, non plus, apporté de connaissances sur ce sujet.

Cette formation a pour objectif de sensibiliser tout nouveau professionnel au handicap mental et psychique pour mieux comprendre le public accueilli et adapter l’exercice de leurs missions aux besoins des personnes.

Prérequis

  • Etre lecteur en langue française (même si la grande majorité des supports sont sonorisés)

 

  • Disposer d’une adresse mail individuelle (personnelle ou professionnelle)

 

  • Avoir un ordinateur avec webcam, micro et haut-parleur, une connexion Internet, et utiliser le navigateur firefox ou google chrome.

Contenu

    • Connaître les repères historiques de l’évolution du droit et de l’accompagnement de la personne en situation de handicap
    • Repérer les différentes formes de handicap et les besoins associés
    • Décoder des besoins par l’écoute et l’observation pour adapter la réponse d’accompagnement
    • Situer son métier dans un collectif pluri-professionnel et parental

 

Modalités : 2 heures (4 modules de 30 minutes)

 

NB : La création du compte doit être réalisée par le salarié uniquement via une adresse mail professionnelle et non générique

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Tout professionnel nouvellement embauché (moins de 6 mois), plus particulièrement les premiers niveaux de qualification, accompagnant des personnes en situation de handicap ou âgées.

Durée

2 heures (4 modules de 30 minutes)

Organisme de formation

  • CLPS

Lieux & dates

  • Groupe 1
    inscriptions sur https://elearning-opco-sante.fr

Interlocuteur Opco Santé