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Accompagnateurs d’ESAT ou d’ EA : mieux communiquer pour favoriser la bientraitance

Fonds mutualisés TH
Salariés de la Branche
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Contexte

Depuis la loi de 2005, les établissements sociaux et médico-sociaux ont vu le profil des personnes accueillies évoluer au sein de leur structure. Les ESAT qui auparavant accompagnaient des personnes en situation de handicap mental dans la majorité des cas, se sont retrouvés à accueillir une plus grande diversité de situation de « handicaps » parfois associées à des troubles psychiques et sociaux.

Bien que la situation des personnes accueillies ait évolué, les professionnels et accompagnateurs ont dû parfois faire face à ce changement sans connaissances des particularités de ce public et sans formation préalable pour les accompagner dans leur relation et ajuster leur comportement et communication.

De plus, bien qu’ils possèdent des compétences techniques liées à leur poste de travail et à leur métier d’origine, ils se retrouvent aujourd’hui souvent démunis face à des comportements difficiles qui peuvent se révéler agressifs voir violents. Ils ne sont pas toujours « équipés » pour faire face ou tenter de maintenir une relation apaisée et, dans certains cas, leur posture bientraitante peut parfois être mise à mal.

Objectifs

  •  Ouvrir le dialogue sans générer de l’agressivité, dans une communication constructive (gagnant-gagnant)
  •  Réguler les phénomènes émotionnels et pratiquer une écoute qui prenne en compte les sentiments et les besoins permettant ainsi de mettre en œuvre une posture d’accompagnement bientraitante
  •  Améliorer ses réactions, son positionnement, sa communication en situation conflictuelle avec les personnes accompagnées, des collègues ou des partenaires

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé

Contenu

Journée 1 (7h) : Compréhension des phénomènes de conflits

Distinction agressivité/conflit/violence

-          Le concept de bientraitance

-          Les notions : d’agressivité, de conflit et de violence

-          Les facteurs et les comportements susceptibles d’engendrer de l’agressivité, voire de la violence

-          Les conditions d’une sortie honorable (sortie gagnant/gagnant).

-

Journée 2 (7h) : La place des émotions et de la communication

dans la gestion de l’agressivité

-          Les mécanismes en jeu dans les situations de communication

-          Les phénomènes émotionnels (émotions et besoins)

-          Les attitudes personnelles favorisant une écoute active (bienveillante et authentique)

 

 

Journée 3 (7h00) Des outils de communication bienveillants pour mieux répondre aux comportements agressifs

-          Les éléments d’une communication constructive permettant de désamorcer les situations difficiles

-          La place du langage verbal et non-verbal dans la communication

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Accompagnateurs d’ESAT ou d’EA (moniteurs d’atelier, chargés d’insertion, éducateurs…)

Durée

3 jours

Organisme de formation

  • IFMAN

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Complet
    paris intra muros
    Les 11 & 12 oct. 2022
    + Le 25 octobre 2022
  • Groupe 2
    paris intra muros
    Les 14 & 15 nov. 2022
    + Le 2 décembre 2022
  • Groupe 3
    paris intra muros
    Les 24 & 25 nov. 2022
    + Le 13 décembre 2022

Interlocuteur Opco Santé