Dans un contexte international qui promeut l’inclusion des personnes vulnérables, de nouvelles orientations politiques sont définies et les exigences vis-à-vis des structures médico-sociales se transforment. Toutes les réformes vont dans le même sens : les réponses en termes de place dans un établissement apparaissent insuffisantes et se développe une logique de suivi sous la forme d’un parcours, permettant de mobiliser des ressources variées. Les réformes organisationnelles sur les territoires font apparaître une somme de dispositifs dans le champ des personnes âgées (MAIA, PAERPA, DAC…), dans le champ des personnes handicapées (dispositif intégré, PCPE…), et dans celui de la santé (plateforme territorial d’appui…), créant le sentiment d’un mille-feuille inopérant. Ces changements doivent être pensés dans toutes les dimensions institutionnelles : stratégique et organisationnelle, dans les projets et l’animation des collectifs de travail. Cette logique de parcours correspond à un changement considérable dans les manières de penser et de travailler. Ce mouvement oblige à « sortir de ses murs », de ses habitudes, à travailler en coopération, notamment avec le milieu ordinaire, à faire évoluer sa culture professionnelle. Ainsi, tous les professionnels doivent développer des compétences nouvelles. La formation visera à répondre à ces défis en apportant du sens dans les réformes, des connaissances sur les dispositifs ayant émergés et de l’analyse sur son positionnement institutionnel et professionnel dans cette transition inclusive.
Appréhender et s’approprier les finalités des réformes des champs du handicap et du vieillissement
- Comprendre les concepts au cœur des réformes et s’approprier les évolutions législatives et réglementaires (Réponse accompagnée pour tous, Réforme des agréments, projet de loi Autonomie, Ma santé 2022 …)
- Intégrer l’enjeu de l’analyse des situations et des besoins de la personne (santé, éducatif/social, transport, hébergement…)
Mesurer les impacts pour l’institution, les orientations stratégiques à conduire
- Analyser l’impact d’une approche inclusive, sous la forme d’un parcours, sur les missions, l’organisation et la gestion des établissements et services,
- Entrer dans une démarche de diagnostic territorial, définir une stratégie avec l’environnement de l’institution,
- Interroger le développement à venir : mise en place d’une offre modulaire, places des équipes mobiles, plateformes de service…
Accompagner et évaluer l’impact du changement sur l’organisation de l’activité
- Savoir identifier le cadre et les limites d’intervention de son établissement dans cette logique inclusive,
- Définir les axes d’évolution organisationnelle,
- Anticiper l’impact du changement sur les collectifs de travail et les besoins en développement et consolidation des compétences
- Communiquer auprès de ses équipes et des partenaires.
Aucun
à Le Virage inclusif : de l’entrée par les droits à l’exercice de la citoyenneté
- Les concepts au cœur de l’inclusion (promotion de la santé, inclusion, participation…)
- Sens et enjeux des réformes (avec utilisation d’un espace ressources partagé)
- Analyse des situations, le milieu ordinaire comme une ressource pour la personne,
- L’analyse des besoins et attentes des personnes (utilisation de grilles d’analyse)
Les impacts des réformes sur l’institution : définir un plan stratégique
- Transformer l’offre médico-sociale : de la théorie à la pratique
- Appropriation de l’évolution de l’offre médico-sociale, des dispositifs, clarification de la cartographie des ressources
- Accompagnement à la définition d’axes stratégiques
Les impacts sur l’organisation : définir un plan opérationnel
- Les impacts des transformations sur le plan organisationnel
- L’accompagnement des collectifs
- L’analyse des besoins en développement de compétences
- Communiquer et accompagner le changement dans les équipes