Hauts-de-France Nos formations collectives

Réussir son recrutement (module 6)

Fonds mutualisé de Branche
Salariés de la Branche

Contexte

Depuis quelques années, la fonction RH dans le secteur social, médico-social et sanitaire a considérablement évolué faisant partie intégrante des enjeux stratégiques des établissements.

 

En effet, celle-ci joue un rôle essentiel pour réussir le changement et accompagner les différentes transformations.

 

Au cœur de ces nombreuses transformations à la fois organisationnelles, législatives et digitales, la fonction RH doit faire face à de nouveaux défis.

 

Les résultats d’une récente enquête menée par Unifaf Hauts-de-France ont permis d’acter un besoin de développement des compétences sur plusieurs thématiques. Thématiques validées lors d’un groupe de travail composé de plusieurs adhérents.

 

Parmi ces thématiques, a été identifié un besoin de formation autour du recrutement.

Objectifs

  • Identifier les enjeux et les conditions de réussite d’un recrutement
  • Préparer et structurer ses entretiens
  • Acquérir les méthodes de conduites liées au recrutement
  • Maîtriser les techniques de questionnement
  • Détecter les potentiels et les motivations du candidat
  • Connaître les obligations légales en matière de recrutement (notions d’éthique et de non discrimination).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Contenu

 

Un test d’auto-positionnement sera effectué par l’I.RT.S. en amont de la formation afin de constituer 2 groupes de niveaux différents pour bien cibler leur niveau d’appropriation de la thématique.

 

1. Identifier les différentes étapes du recrutement

 

1.1 Le processus de recrutement

o L’importance du recrutement et ses enjeux dans un cadre de développement stratégique de la structure

o Les liens entre le recrutement et le développement des employés, la gestion du rendement et la planification stratégique de la relève

o Le fonctionnement efficace de la structure par l’identification des besoins de recrutement à court, moyen et long terme

o Les étapes du recrutement : de l’analyse du besoin à la sélection du candidat pertinent en passant par le choix du sourcing le plus adapté

 

1.2 Les nouvelles modalités de recrutement

o Etendre la portée de vos offres d’emploi

o Les nouveaux outils de sourcing ( job bord, réseaux sociaux )

o Le pack du recruteur moderne

o Les 3 meilleurs canaux

 

2. Cerner les compétences nécessaires

 

2.1 Définition du poste et du profil

o Les éléments clés d’une définition de poste et de profil

o L’importance de la précision dans la recherche des compétences et des comportements associés

o L’établissement du profil du candidat recherché

o La rédaction des fiches de poste efficace pour optimiser le processus

o La hiérarchie des compétences clés à rechercher au cours de l’entretien

o Utilisation d’un questionnement spécifique pour valider des aptitudes, connaissances et

o Les compétences des candidats

 

3. Bien préparer l’entretien

 

3.1 Les techniques d’entretien

o Identification des différents types d’entretien

o Identification des étapes clés et des éléments à rechercher en cours d’entretien

o Repérage des particularités de l’entretien en fonction de sa position dans le déroulement du processus (premier,

deuxième, troisième entretien…)

o Repérage des spécificités en fonction du profil des candidats (interne/ externe, junior/ expérimenté…)

 

4. Analyser les dossiers de candidature

 

4.1 Présélection des candidats

o La sélection des candidatures

- L’analyse des dossiers de candidature : le C.V. et la lettre de motivation

- La pré-sélection par téléphone pour une première impression.

o Repérage des indices qui permettent de détecter les candidatures de valeurs ou les signes distinctifs des mauvais candidats

o Détermination des candidatures pertinentes

o Une fiche de synthèse par candidat (éléments à revoir pendant l’entretien)

 

5. Développer des capacités d’observation pour sélectionner le candidat adapté

 

5.1 L’entretien de recrutement de A à Z

o Développement des capacités d’observation du comportement :

- Le subjectif (ressenti)

- L’objectif (résultats des informations collectées)

o Vérification des compétences clés

o Les techniques de décodage du comportement verbal et non-verbal

o Les signes de stress, les mensonges

o Observation du candidat par le regard et l’écoute actifs

o Repérage des potentiels et les motivations du candidat

o Les forces et failles du candidat retenu, les axes de progrès et les actions à mettre en oeuvre

o Approfondissement de la motivation et expliciter les implicites

o Identification du candidat « idéal »

o Objectiver sa prise de décision

o Rédiger un compte-rendu objectif

 

6. Réussir l’intégration de ses collaborateurs

 

6.1 Une intégration de ses collaborateurs réussie

o Les enjeux d’une intégration réussie

o Les méthodes et outils pour faciliter l’intégration

o L’évaluation en toute objectivité de la fin de période d’essai

 

 

Méthodes pédagogiques :

Des apports théoriques et des exercices pratiques (rédaction d’un profil de poste ou conduite d’un entretien…).

Les jeux de rôles et les mises en situation seront demandés dans le cadre de cette formation.

 

A partir des échanges entre stagiaires, l’organisme de formation pourra s’appuyer sur les situations vécues sur les lieux de travail pour mener une réflexion sur les attitudes à adopter et dégager les différents savoir-faire qui en découlent.

 

Un livret de capitalisation des bonnes pratiques sera produit par l’organisme à l’issue de la formation et remis à chaque participant. Ce livret permettra d’apporter de l’outillage concret afin de déployer la stratégie RH au sein de chaque structure.

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Cette action est destinée aux professionnels du secteur amenés à recruter du personnel (Responsable RH ou recrutement, assistant RH, cadres intermédiaires, …).

Durée

1 jour

Organisme de formation

  • IRTS Hauts-de-France

Lieux & dates

  • Groupe 1 • Terminé • Complet
    Lille ou Arras
    Le 26 novembre 2019
  • Groupe 2 • Terminé • Complet
    Lille ou Arras
    Le 12 décembre 2019

Interlocuteur Opco Santé