Depuis quelques années, la fonction RH dans le secteur social, médico-social et sanitaire a considérablement évolué faisant partie intégrante des enjeux stratégiques des établissements.
En effet, celle-ci joue un rôle essentiel pour réussir le changement et accompagner les différentes transformations.
Au cœur de ces nombreuses transformations à la fois organisationnelles, législatives et digitales, la fonction RH doit faire face à de nouveaux défis.
Les résultats d’une récente enquête menée par Unifaf Hauts-de-France ont permis d’acter un besoin de développement des compétences sur plusieurs thématiques. Thématiques validées lors d’un groupe de travail composé de plusieurs adhérents.
Parmi ces thématiques, a été identifié un besoin de formation autour de la démarche de GPEC.
Connaître l’environement de la formation professionnelle
JOUR 1
1 – Définir la relation entre la stratégie et ses impacts sur les métiers, emplois et effectif
Outils abordés : cartographie des métiers, référentiels emplois et compétences, pyramide de âges….
2 – Formaliser les compétences attendues au regard des différentes étapes de l’accompagnement du collaborateur
Outils abordés : les entretiens (EP, entretien d’activité…), dispositifs d’évaluation
JOUR 2
3 – Déterminer la gestion des emplois au regard des différentes formes de mobilités
Mobilités géographiques externes (entrées et sorties) et mobilités géographiques internes (marché interne)
Mobilités professionnelles horizontale (développement des compétences, reconversion, … et mobilités professionnelles verticales (montée en qualification, promotion sociale, …)
Outils abordés : mesures de mobilités, logiques de parcours professionnels…
4 – Organiser les parcours professionnels correspondants aux mobilités
Outils abordés : dispositifs d’accès à la formation, outils de positionnement et d’évaluation
JOUR 3
5 – Construction d’un cas pratique ayant pour but de construire le questionnement et les principales mesures d’une démarche GPEC grâce aux outils abordés lors des deux premiers jours