Aujourd’hui en France, 3 millions de personnes sont dans l’incapacité de lire, écrire, compter, après avoir été pourtant scolarisées. La lutte contre l’illettrisme reste plus que jamais d’actualité. Un rapport de l’INSEE affirme que 350 000 habitants de notre région seraient illettrés, à différents niveaux, soit 15% de la population âgée de 18 à 65 ans résidant dans les Hauts-De-France et ayant été scolarisée en France.
L’illettrisme est une problématique qui concerne particulièrement les travailleurs handicapés et représente un frein pour l’intégration, sociale, professionnelle et l’exercice de la citoyenneté.
En effet, un certain nombre de salariés n’ont pas les outils nécessaires pour faire face à des situations de la vie quotidienne, où le recours à l’écrit est nécessaire, et pour développer leurs compétences dans leur travail.
Notre projet d’intervention vise à :
- Faciliter l’accès à l’autonomie et à la qualification à des travailleurs handicapés d’ESAT pour qu’ils puissent déterminer librement leurs choix et leur avenir personnel et professionnel ;
- Renforcer la capacité de chaque travailleur handicapé d’ESAT à comprendre les situations et les événements ; conscientiser et valoriser leurs potentiels
- Accompagner chacun des apprenants dans une dynamique d’autonomie dans ses apprentissages
- Favoriser l’action collective et développer la capacité de chacun à coopérer avec d’autres pour améliorer sa situation.
- Valider le parcours à travers la passation du Certificat de Formation Générale
Notre projet d’intervention vise à :
- Faciliter l’accès à l’autonomie et à la qualification à des travailleurs handicapés d’ESAT pour qu’ils puissent déterminer librement leurs choix et leur avenir personnel et professionnel ;
- Renforcer la capacité de chaque travailleur handicapé d’ESAT à comprendre les situations et les événements ; conscientiser et valoriser leurs potentiels
- Accompagner chacun des apprenants dans une dynamique d’autonomie dans ses apprentissages
- Favoriser l’action collective et développer la capacité de chacun à coopérer avec d’autres pour améliorer sa situation.
- Valider le parcours à travers la passation du Certificat de Formation Générale
De communiquer en français à l’écrit et l’oral, afin par exemple de se préparer à accéder à une suite de parcours formation
A ce titre à l’issue de la formation les travailleurs handicapés d’ESAT seront capables de en fonction du projet de formation :
Le contenu de formation est construit à partir du positionnement et des éléments du Référentiel des Compétences Clés en situation professionnelle de l’ANLCI.
Des outils pédagogiques numériques seront également utilisés.
Ces activités pédagogiques viseront particulièrement :
Toutes les situations en expression écrite, orale et compréhension de l’écrit proposées utiliseront un vocabulaire de base, courant et transversal aux différents lieux de vie des bénéficiaires et situation de travail.
A savoir :