La place d’internet et des réseaux sociaux est considérable dans notre monde hyper-connecté. Pouvoir accéder à l’information mais aussi communiquer, est devenu très facile avec l’apparition des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Les travailleurs handicapés d’ESAT qui consomment ces nouvelles technologies ne sont pas toujours préparés aux risques de l’utilisation du net, et attirés par le côté ludique de ces outils de communication, ils n’ont pas forcément conscience des risques liés à l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux. Le public n’est pas toujours avisé pour comprendre si l’information est vraie ou non, quelles sont les conséquences lorsque l’on clique sur un lien ou on accepte en ami une personne que le ne connaît pas. Cette utilisation devient d’autant considérable avec la généralisation de l’usage des smartphones et peut parfois s’avérer problématique pendant le temps de travail où les différents sur les réseaux viennent empiéter sur le lieu de travail.
Les possibilités offertes par l’Internet sont nombreuses : l’accès à l’information, à la culture, la communication, la vidéo, la musique, les jeux, les réseaux sociaux. Toutes ces possibilités nécessitent toutefois de connaître quelques règles et usages pour éviter les dangers. Les travailleurs d’ESAT doivent être sensibilisés aux conduites à risques et aux bonnes pratiques en matière de recherches, de mails, d’achats, de téléchargements et d’utilisation des différents réseaux sociaux.
Les bonnes pratiques passent aussi par une utilisation raisonnée du smartphone où quelques conseils pourront être formulés sur la cyberdépendance. Le cyberharcèlement est également à prendre compte. Il faut savoir l’éviter dans la mesure du possible. Dans le cas contraire, le travailleur doit pouvoir être en mesure d’apporter une réponse adaptée pour le déjouer.
Parallèlement l’outil représente également un formidable vecteur d’insertion, d’autonomie et d’ouverture sur le monde pour les travailleurs handicapés.
En favorisant le tissage du lien social, l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux participe activement au principe de promotion d’une société véritablement inclusive au sein de laquelle les personnes en situation de handicap peuvent vivre pleinement leur citoyenneté, l’inclusion numérique des personnes en situation de handicap est un des piliers de la
construction de ce « vivre ensemble ».
C’est sur l’apprentissage et la maitrise de cette « dualité » qu’est construite cette formation. Permettre aux travailleurs handicapés d’utiliser Internet et les réseaux sociaux de manière pertinente et responsable pour pouvoir bénéficier des avantages que procurent ces outils, tout en étant vigilants sur les dangers et risques dont ils peuvent être victimes.
L’apprenant doit avoir un niveau de lecture suffisant pour pouvoir lire des consignes.
Être utilisateur régulier des nouvelles technologies de l’information et de la communication de type smartphone ou tablette. Ce travail de positionnement pourra être réalisé avec les encadrants.
Jour 1
1. Qu’est-ce qu’Internet ?
2. Naviguer sur Internet
3. Rechercher quelque chose sur Internet
4. Les réglages du navigateur
5. Avoir une adresse e-mail et bien l’utiliser
Jour 2
6. Le téléchargement et les achats sur Internet
7. Réseaux sociaux, dialogue Chat
8. Les jeux
9. Le cyber harcèlement
10. Pour terminer…