Les professionnels des secteurs social, médico-sociaux et paramédicaux ont de plus en plus souvent à soigner/accompagner et prendre en charge des personnes ayant des troubles de santé mentale ou une problématique de souffrance mentale.
Les troubles psychiques peuvent être à l’origine d’un handicap psychique, de troubles du comportement, de conduites addictives. Ces différentes difficultés entraînent des conséquences sur la vie quotidienne de ces personnes, sur la relation à l’autre, le rapport au monde, l’organisation des actions, le respect des RDV, etc. Les professionnels qui les accompagnent doivent connaitre ces difficultés pour adapter leur accompagnement et mieux se situer dans la relation à ces personnes.
L’objectif de la formation est d’aider les professionnels à acquérir les connaissances de base sur les troubles psychiques, repérer les signes et les conséquences des troubles de la personne sur le quotidien et la relation et identifier les conduites à tenir et stratégies à développer face aux symptômes.
A la suite de la formation, la mise en place d’un atelier d’analyse de la pratique permettra aux participants d’échanger sur des situations problématiques afin de générer de nouvelles ressources et pistes de travail avec les personnes accompagnées, grâce à l’analyse et la prise de recul.
L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels – travailleurs sociaux, para – médicaux, médico – sociaux – participants de mieux connaitre les manifestations des pathologies et d’acquérir des éléments de compréhension afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques, d’analyser et faire évoluer sa pratique.
Module 1 : « Faire le lien entre les comportements des personnes et les problématiques de santé mentale »
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette action de formation, les participants seront capables de :
Module 2 : « Atelier d’analyse de pratique »
Objectifs pédagogiques
A l’issue de cette action de formation, les participants seront capables de :
Module 1 : aucun prérequis
Module 2 : avoir suivi les trois jours de formation concernant : « Faire le lien entre les comportements des personnes et les problématiques de santé mentale »
Module 1 : « Faire le lien entre les comportements des personnes et les problématiques de santé mentale »
Jour 1
Jour 2
Travail d’intersession :
Chaque professionnel choisit une situation problématique avec un patient souffrant de psychopathologie qu’il a vécu dans pratique professionnelle et prépare une présentation. Des consignes précises seront communiquées.
Jour 3
Module 2 : « Atelier d’analyse de pratique »
Jour 4