La personne polyhandicapée nécessite un accompagnement dans tous les domaines de vie et des soins quotidiens, qu’elle vive à domicile et/ou en établissement. Cet accompagnement présente des caractéristiques particulières tant par la complexité même des pathologies que par la grande dépendance et la vulnérabilité des publics. Les structures médico-sociales sont les principaux acteurs de l’accompagnement de la personne polyhandicapée. Se former à l’accompagnement de ce public, signifie comprendre la notion de polyhandicap et repérer ses différents besoins tant dans le cadre de sa vie quotidienne que de ses activités, pour une prise en charge adaptée.
Finalité de la formation :
Objectifs pédagogiques :
Aucun
IRFA Evolution
1. Restituer le cadre de référence législatif et théorique
2. Connaître les causes et étiologie du polyhandicap au plan neurologique
3. Identifier les droits spécifiques aux personnes polyhandicapées
4. Analyser la loi de 2005 et ses implications pratiques.
5. Connaître les enjeux éthiques liés à l’accompagnement des personnes polyhandicapées
6. Comprendre les dimensions Fonctionnelles et la Vie Quotidienne de la personne polyhandicapée
La reconnaissance des besoins de la personne
Les besoins fondamentaux
Les besoins spécifiques liés au polyhandicap
L’évolution de ces besoins au cours de la vie
L’analyse des modes d’expression des personnes polyhandicapées
Le repérage du sens des comportements et la signification des troubles associés à travers leur expression (agressivité, plaintes, repli sur soi, etc.)
7. Santé et Grandes Étapes de la Vie
8. Communiquer et entretenir une relation de confiance avec la Personne Polyhandicapée
9. Savoir travailler en équipe dans l’intérêt de la personne polyhandicapée
10. Savoir collaborer avec les parents et les familles
DEMETER Santé
1. Actualisation et renforcement des connaissances fondamentales
Introduction sur la thématique
2. Accompagnement Personnalisé
3 : Gestion de l’accompagnement et ressources