Bien que la reconnaissance d’une vie affective et sexuelle chez les personnes handicapées ait progressé ces dernières années, elle soulève encore de nombreuses questions juridiques, éthiques et pratiques.
L’accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, est souvent vécue comme problématique car elle s’expose à la vue, aux jugements et aux risques d’interprétation des accompagnants qui eux-mêmes ont leurs propres représentations.
Le droit à la sexualité, à la parentalité, la référence à la normalité, la transidentité, les attitudes à privilégier, les réponses à apporter sont autant de questions auxquelles se trouvent confrontés les professionnels chargés d’accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap, que ces dernières soient en établissement ou à domicile.
Les thèmes du consentement et des violences sont également très présents dès que l’on aborde la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap : mental, physique, psychique, cognitif… D’ailleurs, on estime que 35 % des femmes en situation de handicap subissent des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire, contre 19% des femmes dites valides.
Face à ce constat, l’OPCO Santé a choisi de proposer une formation permettant d’étudier ces notions et d’outiller les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social pour, in fine, une meilleure prise en compte des besoins en la matière des personnes en situation de handicap.
Finalité de la formation
Objectifs pédagogiques
Pas de prérequis
AXE FORMATION INSERTION
- Un droit commun…
- Réaffirmé par des lois en France et par les Nations Unies
- Soutenu par la Haute Autorité de Santé (recommandations de bonnes pratiques à venir)
- Le droit à l’autodétermination des personnes, un accompagnement bientraitant et inclusif
- Des besoins, des désirs, identiques à tous : une vision positive !
- Développement de la vie affective et sexuelle : âge et spécificités liées aux situations de handicap
- Savoir mettre des mots sur les différentes formes de sexualité
- Savoir parler de la vie affective et sexuelle pour protéger
- Identifier les différents freins à la pleine expression de la vie affective et sexuelle des personnes accompagnées en établissement et dans la société
- Identifier les possibles pour un meilleur accompagnement de la personne : formation, outils et ressources, dispositif, initiatives, partenariats…
IRTS