Hauts-de-France Nos formations collectives

Intimité et sexualité chez la personne en situation de handicap

Fonds légaux «Aide TPME» / Salariés toutes Branches
Salariés de la Branche
08

Contexte

Bien que la reconnaissance d’une vie affective et sexuelle chez les personnes handicapées ait progressé ces dernières années, elle soulève encore de nombreuses questions juridiques, éthiques et pratiques.

 

L’accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, est souvent vécue comme problématique car elle s’expose à la vue, aux jugements et aux risques d’interprétation des accompagnants qui eux-mêmes ont leurs propres représentations.

 

Le droit à la sexualité, à la parentalité, la référence à la normalité, la transidentité, les attitudes à privilégier, les réponses à apporter sont autant de questions auxquelles se trouvent confrontés les professionnels chargés d’accompagner au quotidien les personnes en situation de handicap, que ces dernières soient en établissement ou à domicile.

 

Les thèmes du consentement et des violences sont également très présents dès que l’on aborde la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap : mental, physique, psychique, cognitif… D’ailleurs, on estime que 35 % des femmes en situation de handicap subissent des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire, contre 19% des femmes dites valides.

Face à ce constat, l’OPCO Santé a choisi de proposer une formation permettant d’étudier ces notions et d’outiller les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social pour, in fine, une meilleure prise en compte des besoins en la matière des personnes en situation de handicap.

Objectifs

Finalité de la formation 

 

  • Identifier les incidences du handicap sur les processus de développement de la sexualité de l’être humain
  • Repérer et déconstruire ses propres représentations par rapport à la sexualité des personnes accompagnées et son incidence possible sur les prises en charge
  • Développer un projet d’accompagnement en prenant en compte la sexualité des personnes accompagnées et les contraintes institutionnelles.
  • Orienter et accompagner les personnes qui le souhaitent

 

Objectifs pédagogiques 

 

  • Identifier le cadre conceptuel, réglementaire et légal concernant l’intimité et la vie affective et sexuelle des personnes handicapées en institution
  • Repérer les freins à l’expression de la vie affective et sexuelle des personnes accompagnées en ESMS
  • Comprendre le fonctionnement des personnes en situation de handicap dans la sphère de la vie affective et sexuelle, en fonction du type de handicap et du genre (question de la transidentité)
  • Connaître des outils et ressources adaptés ainsi que des programmes d’intervention en santé sexuelle
  • Initier et/ou mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du respect de l’intimité et de l’épanouissement de la vie affective et sexuelle
  • Prendre en compte la question du consentement et des violences dont peuvent être victimes les personnes handicapées.

 

Prérequis

Pas de prérequis

Contenu

AXE FORMATION INSERTION

 

  • La vie affective et sexuelle : un droit commun !

-       Un droit commun…

-       Réaffirmé par des lois en France et par les Nations Unies

-       Soutenu par la Haute Autorité de Santé (recommandations de bonnes pratiques à venir)

-        Le droit à l’autodétermination des personnes, un accompagnement bientraitant et inclusif

 

  • La vie affective et sexuelle : de quoi on parle et comment on en parle ?

-        Des besoins, des désirs, identiques à tous : une vision positive !

-        Développement de la vie affective et sexuelle : âge et spécificités liées aux situations de handicap

-        Savoir mettre des mots sur les différentes formes de sexualité

-        Savoir parler de la vie affective et sexuelle pour protéger

 

  • La vie affective et sexuelle des personnes accompagnées : les freins

-        Identifier les différents freins à la pleine expression de la vie affective et sexuelle des personnes accompagnées en établissement et dans la société

 

  • La vie affective et sexuelle : comment on l’accompagne ?

-        Identifier les possibles pour un meilleur accompagnement de la personne : formation, outils et ressources, dispositif, initiatives, partenariats…

 

  • La vie affective et sexuelle : que pourriez-vous proposer face à certaines situations ?

 

  • La vie affective et sexuelle : comment l’accompagneriez-vous maintenant dans votre établissement ?

 

 

IRTS

 

  • Handicaps et sexualités Avancées et défis
  • La vie affective et sexuelle dans les établissements médico sociaux
  • Définition de ses compétences et ses limites en tant que professionnel en ESMS dans l’échange autour des « vie affective et les sexualités »
  • Orientation vers les structures de droits communs et partenaires compétents
  • La place et rôle des travailleurs sociaux dans la construction d’une santé sexuelle
  • La vie affective et sexuelle en fonction du type de handicap et du genre
  • Information & prévention des grossesses non désirées et des Infections sexuellement transmissibles
  • Les risques et les enjeux sur la santé sexuelle
  • Les outils autour des habilités sociales, l’estime de soi, les émotions
  • Quelles actions seraient possible à mettre en œuvre en tant que professionnels en ESMS pour favoriser l’intimité et la sexualité dans mon établissement professionnel ?

 

 

Fiche technique

Secteurs

Tous secteurs

Public

Professionnels qui interviennent auprès des personnes en situation de handicap (professionnels médicaux, paramédicaux, socio-éducatifs...)

Durée

2 jours consécutifs en présentiel

Organismes de formation

  • AXE FORMATION INSERTION
  • IRTS HDF

Lieux & dates

  • Groupe 1
    LILLE (AXE FORMATION INSERTION)
    Les 9 & 10 déc. 2024
  • Groupe 2
    ARRAS (IRTS)
    Les 28 & 29 nov. 2024

Interlocuteur Opco Santé