Guyane Nos formations collectives

Hygiène de vie : du domicile au bureau

Fonds mutualisés TH
Travailleurs Handicapés
01

Contexte

La ques­tion de l’hy­giène est en­core à ce jour un su­jet réel pour les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap, d’au­tant plus dans une so­ciété où l’ap­pa­rence est scru­tée, voir même sculp­tée pour ré­pondre à des codes de beauté.

 

Mais l’hy­giène ren­voie éga­le­ment à la santé, mar­quée par deux an­nées de crise sa­ni­taire où nous n’avons ja­mais au­tant lavé nos mains, dans le cercle privé mais éga­le­ment dans la sphère pro­fes­sion­nelle. La santé au tra­vail est une pré­oc­cu­pa­tion pour toute en­tre­prise. Le sec­teur pro­tégé y est par­ti­cu­liè­re­ment sen­sible au re­gard des fra­gi­li­tés du pu­blic ac­cueilli.

Prendre conscience de l’image que l’on ren­voie et tra­vailler sur cette der­nière (no­tam­ment sur l’hy­giène, sur sa pré­sen­ta­tion), sont in­dis­pen­sable pour un meilleur po­si­tion­ne­ment dans la vie en so­ciété, au sein de l’en­tre­prise et chez un client.

 

Par­ler d’aide à l’in­té­gra­tion so­ciale et pro­fes­sion­nelle pour les per­sonnes han­di­ca­pées est au­tant sy­no­nyme de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle que de for­ma­tion sur la santé, l’hy­giène de vie, l’es­thé­tique, l’es­time de soi.

Tout est mis en œuvre pour que les no­tions soient ac­quises : avec de mul­tiples ani­ma­tions, des for­ma­tions, tou­jours plus d’ou­tils, des vi­déos, du photo lan­gage, des ma­rion­nettes, des jeux de rôles, des cof­frets pé­da­go­giques, avec des guides.

 

L’image que le tra­vailleur ren­voie ou qu’il a de lui-même, la ques­tion de son hy­giène, de sa pré­sen­ta­tion et de la com­pré­hen­sion de cer­tains codes uti­li­sés en so­ciété consti­tue le socle de ce qui est in­dis­pen­sable aux tra­vailleurs de connaître pour s’adap­ter au plus grand nombre de cir­cons­tances y com­pris dans le cadre pro­fes­sion­nel.

 

L’OPCO Santé sou­haite pro­po­ser aux tra­vailleurs des éta­blis­se­ments ou ser­vices d’aide par le tra­vail (ESAT) une for­ma­tion leur per­met­tant d’iden­ti­fier quelques clés pour amé­lio­rer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et l’image qu’ils re­flètent au­près des autres. Faire que l’hy­giène de vie, du do­mi­cile au tra­vail soit un le­vier d’in­ser­tion.

Objectifs

  • Prendre conscience de l’importance de l’hygiène, des soins et de l’esthétique dans le cadre mon activité professionnelle
  • Comprendre que mon apparence conditionne la manière dont je suis perçu par mon entourage : collègues, hiérarchie, clients en ESAT et relations sociales
  • Adapter ma présentation et mes tenues vestimentaires aux circonstances
  • Mieux comprendre le fonctionnement de son corps (approche physiologique)
  • Mettre à jour ses connaissance en matière d’hygiène de vie : alimentation, toilette, sommeil, activité physique
    • Développer ses compétences pour l’entretien de son logement et de son linge

Être sensibilisé aux addictions de diverses natures y compris en lien avec les traitements médicamenteux

Prérequis

Aucun prérequis

Contenu

  • Accueil et présentation (brise-glace) –Expression des participants: échanges autour de la thématique / auto positionnement).
  • Comprendre que mon apparence conditionne la manière dont je suis perçu par mon entourage : collègues, hiérarchie, clients en ESAT et relations sociales.
  • Adapter ma présentation et mes tenues vestimentaires aux circonstances
  • Connaissance de l’anatomie de base
  • Les besoins du corps: alimentation, sommeil, activité physique, hygiène, suivi médical et autres besoins favorisant le bien-être.
  • L’hygiène personnelle et la toilette: la présentation propre et soignée, les risques d’infection, de contamination, de formation des odeurs) et leur impact.
  • Le sommeil: A quoi sert de dormir? Les habitudes favorables à un sommeil de qualité.
  • Le corps au travail: Gestes et postures au travail favorisant la sécurité et l’économie d’efforts
  • L’activité physique: Les effets de l’activité sur le corps et l’esprit. Choisir son activité
  • L’alimentation: Distinction entre la faim, l’appétit et la satiété. Connaissances de base sur les principaux besoins nutritionnels du corps humain, sur les groupes d’aliments et traduction des besoins aux différents repas de la journée.
  • Les consommations à risque: Jeu Feelings addictions. Apports d’informations pour comprendre les risques et les solutions à envisager pour préserver son bien-être.
  • Le suivi médical: Quand faut-il consulter un médecin? Nature et fréquence des différents suivis médicaux recommandés. Présentation du bilan de santé CPAM. Identification des personnes ressources sur la santé,
  • La notion de propreté et d’hygiène du linge et de la maison
  • Les différents produits et leurs utilisations
  • Les techniques d’entretien de la maison
  • Les techniques d’entretien du linge
  • Les risques domestiques et leur prévention
  • Evaluation des acquis du module: Mon plan d’action individuel: Qu’est-ce que je retiens pour moi d’important? Qu’est-ce que je vais mettre en place pour moi? (document rempli tout au long des deux jours et finalisé le dernier jour).Quizz final
  • Evaluation de satisfaction et Bilan

Fiche technique

Secteur

Médico-social

Public

Cette action de formation s’adresse aux Travailleurs/ouvriers exerçant au sein d’un ESAT

Durée

2 jours

Organisme de formation

  • ING CONFORM

Date limite d’inscription

28/10/2024

Lieux & dates

  • Groupe 1
    CAYENNE
    Les 4 & 5 nov. 2024
  • Groupe 2
    SAINT LAURENT MARONI
    Les 6 & 7 nov. 2024