Contexte
La personne polyhandicapée nécessite un accompagnement dans tous les domaines de la vie et des soins quotidiens, qu’elle vive à domicile et/ou en établissement. Cet accompagnement présente des caractéristiques particulières tant par la complexité même des pathologies que par la grande dépendance et la vulnérabilité des publics. Les structures médico-sociales sont les principaux acteurs de l’accompagnement de la personne polyhandicapée. Se former à l’accompagnement de ce public, signifie comprendre la notion de polyhandicap et repérer ses différents besoins tant dans le cadre de sa vie quotidienne que de ses activités, pour une prise en charge adaptée.
Objectifs
- Ajuster les connaissances et compétences acquises en formation initiale,
- Sécuriser une prise de poste,
- Se former aux spécificités du polyhandicap
Objectifs pédagogiques :
- Avoir des connaissances fondamentales actualisées et renforcées concernant les spécificités de la personne polyhandicapée permettant d’optimiser son accompagnement,
- Connaître les droits des personnes en situation de handicap,
- Observer et prendre en compte la spécificité et les besoins de la personne polyhandicapée pour mieux l’accompagner : dimensions fonctionnelles, vie quotidienne, santé et grandes étapes de la vie selon l’âge ; reconnaître et respecter le rythme de la personne handicapée, répondre à ses besoins spécifiques,
- Recueillir et prendre en compte l’expression des familles et parents.
Contenu
➜ Journée 1 (7h) : Connaissances fondamentales et droits des personnes polyhandicapées
- Les différents types de handicap et leurs modalités d’expression dans le polyhandicap : déficiences motrices et intellectuelles, troubles psychiques…
- L’incidence du polyhandicap sur le fonctionnement psychoaffectif, cognitif et comportemental
- Dépendance et vulnérabilité
- Les droits des personnes polyhandicapées : cadre légal et application pratique
- Comprendre le cadre institutionnel et les politiques publiques associées au polyhandicap
- Sensibilisation aux approches éthiques et respect des choix de la personne polyhandicapée
➜ Journée 2 (7h) : Comprendre le fonctionnement de la communication
- Le repérage et l’analyse des besoins de la personne polyhandicapée
- La restriction des possibilités de perception, d’expression et de relation
- Angoisses, obsessions, incapacités d’expression ou de projection…
- Adaptation de l’accompagnement aux besoins fonctionnels, à la vie quotidienne et aux différentes étapes de la vie
- Les interventions centrées sur la communication et les outils de communication facilitée
- L’approche par les émotions dans les accompagnements
- Stratégies pour encourager l’autonomie et la participation active dans les activités quotidiennes
➜ Journée 3 (7h) : Collaboration avec les familles et parents
- Les conséquences sur la vie quotidienne, sur l’entourage, les aidants, les professionnels
- Les stratégies à développer et les attitudes à promouvoir
- L’élaboration du projet personnalisé de la personne polyhandicapée : quelle place et quels outils pour la participation de l’usager dans son projet ?
- Les interventions comportementales et cognitives
- Positionnement et communication avec les familles : stratégies, rôles et limites
- La valorisation des compétences familiales
- Les ressources extérieures et les partenariats à développer
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Professionnels du secteur social, médico-social (équipes éducatives, soignantes, services généraux)
Durée
3 jours
Organisme de formation
Date limite d’inscription
31/08/2024
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé
lieu à définir
Les 10 & 11 sep. 2024
+ Le 16 septembre 2024
- Groupe 2 • Terminé
lieu à définir
Les 13 & 14 nov. 2024
+ Le 18 novembre 2024