Contexte
Les personnes fragilisées et/ou dépendantes présentent régulièrement des troubles du comportement qui peuvent être très perturbateurs dans leur accompagnement au quotidien. Or l’origine de ces troubles, hormis une origine somatique (douleur ou inconfort), est régulièrement due à une modification comportementale dont l’origine n’est pas toujours aisée à identifier : origine cognitive ou origine psychiatrique.
Ne pas avoir une démarche d’identification augmente le risque d’une démarche inadaptée tant pour la personne aidée que pour la personne accompagnante, quel que soit son statut.
C’est en ce sens que cette action est mise en oeuvre.
Objectifs
- Définir les différents types de troubles, cognitifs, psychiques,
- Définir les troubles du comportement et acquérir des connaissances,
- Analyser les situations potentielles auxquelles les équipes sont confrontées en établissement et pouvoir y répondre,
- Accompagner l’usager en situation de trouble
- Outiller le professionnel dans la relation de l’usager
Prérequis
Aucun prérequis n’est demandé
Contenu
- Comprendre les situations à partir de la connaissance des pathologies et des comportements humains,
- Comprendre les relations entre le patient, l’équipe et la famille,
- Analyser et adapter sa pratique professionnelle au regard des recommandations HAS
- Choisir des méthodes et des outils adaptés et les mettre en oeuvre
- Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
- Instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec les personnes en tenant compte des altérations de communication.
Fiche technique
Secteurs
Tous secteurs
Public
Personnel soignant, éducatif, administratifs des EMS
Durée
2 jours
Organisme de formation
Date limite d’inscription
04/02/2019
Lieux & dates
- Groupe 1 • Terminé • Complet
ACCUEIL BURO CLUB JARRY
Les 18 & 19 fév. 2019
- Groupe 2 • Terminé • Complet
ACCUEIL BURO CLUB JARRY
Les 20 & 21 fév. 2019
Interlocuteur Opco Santé
Intervenant
- Christian MARTIN
Formateur