Le passeport de compétences (ou carnet de compétences) est un outil indispensable pour rendre les travailleurs en ESAT acteurs de leur parcours professionnel et leur donner le pouvoir d’agir sur ce parcours. Cet outil leur permet à la fois de définir leurs compétences (clés, socioprofessionnelles comme techniques) en reprenant leur parcours de vie. Mais également de pouvoir communiquer sur ces compétences pour se valoriser et atteindre leurs objectifs professionnels. Ce support permettra aussi à l’entourage du travailleur ou de futurs partenaires professionnels de porter un regard capacitant et positif sur les compétences des travailleurs en ESAT.
Définir son parcours et ses compétences est une étape primordiale pour mieux construire son projet professionnel, définir ses besoins et les étapes nécessaires. Cela permet d’une part de réfléchir aux possibilités du choix envisagé au regard des compétences actuelles et de réfléchir aux besoins de formations complémentaires ou de mises en situation professionnelle pour atteindre l’objectif fixé.
Dans les formations que nous proposons sur le thème « Être acteur de son parcours professionnel », nous avons bien perçu la difficulté des travailleurs à pourvoir définir leurs compétences au regard de leur projet mais également de se rendre compte de la transversalité des compétences. L’objectif principal est avant tout de leur permettre de comprendre la notion de compétences, de les lister dans leur parcours et de s’auto-évaluer, afin que les travailleurs puissent ainsi mieux construire leur projet et se responsabiliser.
Au fur et à mesure de nos expériences, nous avons construits différents outils d’autoévaluation des compétences et de réflexion sur le parcours, que nous proposons sous forme d’un passeport de compétences, reprenant tout le parcours de la personne ; outil utilisé en formation et transmis aux établissements pour une utilisation interne. Cet outil est destiné ainsi à évoluer au fur et à mesure du parcours des travailleurs. A ce jour, il nous semble indispensable de connaître le passeport de compétences qui sera associé au compte personnel de formation, afin d’exploiter cet outil numérique ; interface que les travailleurs pourront s’emparer. Plusieurs outils numériques existent déjà dans ce domaine, que l’on peut diffuser auprès des ESAT et qui sont déjà utilisés par certains ESAT dans l’accompagnement global.
Toutefois, avant d’utiliser un outil technique supplémentaire, il est important de former les travailleurs à définir et évaluer leurs compétences, à l’aide de support accessible (FALC) et qu’ils peuvent conserver avec eux, d’autant plus s’ils n’ont pas accès directement à un outil numérique.
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.
Bilan de la formation avec les référents des ESAT