L’alimentation tient une place importante dans la vie quotidienne de chacun. Nos comportements alimentaires peuvent être influencés par différents facteurs qu’ils soient sociétaux, environnementaux, socio-économiques ou socio-culturels.
Les personnes en situation de handicap présentent une vulnérabilité particulière avec une accumulation de problèmes de santé, liés ou non à leur handicap, et combinés à un manque d’accès à la prévention et aux soins. Parmi les problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap psychique, nous notons le surpoids et ses conséquences (diabète, problèmes cardiovasculaires, estime de soi, etc.), liés en partie aux effets secondaires des traitements et accentués par les comportements alimentaires.
Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées.
Cet équilibre alimentaire ne se construit pas sur un repas ou sur une journée mais plutôt sur la semaine.
C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle. Tout est une question de choix et de quantité.
Manger équilibré, ca veut dire quoi et comment y arriver ? Comment varier son alimentation sur la semaine ? Comment faire ses courses pour composer des menus variés et manger équilibré ?
Le nombre de stagiaires sera limité à 10 stagiaires maximum pour permettre la mise en place d’activités pratiques de type atelier cuisine et des mises en situation rappelant celles du
quotidien (achat de courses…).
Les méthodes pédagogiques employées viseront à la participation active, à l’adhésion des stagiaires et mobiliseront des activités pédagogiques diverses afin de varier l’apprentissage.
La formation devra permettre une transposition immédiate des acquis dans la structure d’accueil des stagiaires. La remise d’un support pédagogique structuré et réellement adapté à la formation délivrée est demandée, sa retranscription en FALC est également recommandée…
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis.
préparation, stockage, conservation)
cadre de la capacité financière de chacun
activité physique et activités de loisirs
sa santé